En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 27 10 2015 par Dr Céline Palussière

L’allergie aux acariens ne connaît pas de frontière : même combat pour tous !

L’allergologie moléculaire a permis de mettre en évidence des profils d’IgE réactivité variables selon les patients pour une même allergie. Tous les patients allergiques aux acariens ne réagissent pas aux mêmes molécules. La question posée par cette étude est de vérifier si les extraits proposés pour les traitements en immunothérapie allergénique sont adaptés à ces différents profils de (…)
lire la suite 1888 lectures

article du 2 10 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il phénotyper les asthmatiques sévères en les clustérisant ?

Cette étude espagnole a repris l’Etude Multicentique sur les Asthmes à Pronostic Vital (MLTAS), qui visait à identifier et caractériser les différents sous-types cliniques d’APF, en utilisant une technique d’analyse en cluster, chez 84 asthmatiques hospitalisés pour un APF. Ceci a permis d’identifier un modèle de trois clusters d’asthmatiques ayant eu un APF et qui regroupent les caractères (…)
lire la suite 334 lectures

article du 22 09 2015 par Dr Cécilia Nocent

Votre nourrisson tousse…. Et s’il allait développer un asthme ????

Il s’agit d’une étude américaine publiée en septembre 2015 dans Clinical and Experimental Allergy et qui s’intéresse à l’éventuel lien entre une toux précoce dans la première année de vie et le risque de développer ultérieurement un asthme dans l’enfance. Cette étude est une étude épidémiologique réalisée à partir d’une cohorte d’enfants recrutés dès la naissance à Tucson en Arizona. Cette (…)
lire la suite 672 lectures

article du 14 09 2015 par Dr Céline Palussière

Aspergillose ou asthme allergique ? Les IgE viennent à notre rescousse !

Le dosage des IgE spécifiques d’Aspergillus fumigatus fait partie des éléments diagnostiques de l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques, fonctionnels respiratoires et biologiques. Or l’ABPA peut être une complication évolutive de l’asthme (jusqu’à 5%). Les critères diagnostiques cliniques et paracliniques peuvent (…)
lire la suite 5740 lectures

article du 10 09 2015 par Dr Philippe Carré

Les pollens ne manquent pas de souffle en Espagne !

Les pollens aéroportés sont le principal facteur déclenchant des allergies de type respiratoire, et la connaissance de leurs types précis a une grande valeur en terme d’environnement et de santé publique. La composition de la charge pollinique varie en fonction de plusieurs facteurs, incluant le lieu géographique, la nature de la végétation, le moment de l’année et les conditions (…)
lire la suite 2003 lectures

article du 9 09 2015 par Dr Alain Thillay

Concha bullosa : une levée de boucliers !

Voici une étude dont l’objectif apparaît d’une grande naïveté. La présence d’une concha bullosa pourrait-elle protéger les muqueuses nasales de l’agression des allergènes ? Il est évoqué alors un effet « bouclier » de la concha bullosa, pourtant, on comprend aisément que le cornet même fortement pneumatisé reste recouvert de muqueuse nasale immunologiquement réactive. Les auteurs américains (…)
lire la suite 16198 lectures