En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 7 09 2015 par Dr Céline Palussière

ISAC, ISAC, ne vois-tu rien venir ?

La puce multiallergénique ISAC est beaucoup utilisée pour des études épidémiologiques sur la sensibilisation des populations : 112 composants allergéniques peuvent être testés en une fois, ce qui permet de réaliser comme une photographie du profil de sensibilisation d’une cohorte. Le but de cette étude était d’en modéliser les résultats en regroupant les composants, et d’analyser leur lien (…)
lire la suite 552 lectures

article du 1 07 2015 par Dr Bertrand Lovato

Les conservateurs sont présents partout même au travail !

Ce travail d’une équipe britannique a montré qu’il existait une augmentation significative des cas de dermatite allergique à la MCI et à la MI dans le monde professionnel durant une période allant de 1996 à 2012 de 4,1% par an. Cette étude partait du constat que la sensibilisation à la MCI/Mi était en progression à cause des produits de soins personnels. Les patients les plus atteints (…)
lire la suite 1951 lectures

article du 26 06 2015 par Dr Alain Thillay

Pluralité de l’IgE-réactivité spécifique des composants des acariens et risque d’asthme.

Ce travail a été réalisé par l’équipe autrichienne de Rudolf Valenta (Vienne). De façon générale, l’analyse de l’IgE réactivité à l’encontre des composants allergéniques d’un produit a apporté beaucoup à la pratique allergologique quotidienne. Il suffit de citer l’exemple de l’arachide pour en être convaincu. Il s’agissait ici de préciser le répertoire de la réactivité à IgE et à IgG (…)
lire la suite 1397 lectures

article du 15 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau jeu vidéo de Notch : les aventures immunologiques de Particule !!

Les auteurs ont cherché à identifier les mécanismes par lesquels les particules fines d’échappement diesel entraînent une augmentation de l’inflammation bronchique et des allergies respiratoires. Ils ont mis en évidence une stimulation de la cascade en lien avec une stimulation des récepteurs Notch via le ligand Jag 1. Ce travail fondamental a cherché à « décortiquer » les évènements liés (…)
lire la suite 1317 lectures

article du 14 05 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire osciller les enfants asthmatiques pour prédire leur avenir ?

Ces auteurs finlandais ont évalué 154 enfants asthmatiques, qui ont tous eu une exploration respiratoire fonctionnelle : d’abord par une oscillométrie d’impulsion (OI) entre 2 et 7 ans, puis par une spirométrie classique entre 12 et 18 ans, le but étant de savoir si les anomalies de l’OI dans le jeune âge étaient associées à la persistance d’une altération respiratoire à l’adolescence. Les (…)
lire la suite 514 lectures

article du 30 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Un scoop dans l’asthme : les asthmatiques italiennes ne sont pas françaises.

Dans ce travail épidémiologique les auteurs ont comparé les prescriptions par les médecins généralistes d’AB et d’anxiolytiques/hypnotiques (A/H) selon l’âge et le sexe chez des asthmatiques français et italiens. En France il y a une plus grande prescription d’A/H que d’AB, particulièrement chez les femmes. Bon, voilà donc une étude épidémiologique réalisée à partir de données médicales (…)
lire la suite 616 lectures