En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 15 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau jeu vidéo de Notch : les aventures immunologiques de Particule !!

Les auteurs ont cherché à identifier les mécanismes par lesquels les particules fines d’échappement diesel entraînent une augmentation de l’inflammation bronchique et des allergies respiratoires. Ils ont mis en évidence une stimulation de la cascade en lien avec une stimulation des récepteurs Notch via le ligand Jag 1. Ce travail fondamental a cherché à « décortiquer » les évènements liés (…)
lire la suite 1248 lectures

article du 14 05 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire osciller les enfants asthmatiques pour prédire leur avenir ?

Ces auteurs finlandais ont évalué 154 enfants asthmatiques, qui ont tous eu une exploration respiratoire fonctionnelle : d’abord par une oscillométrie d’impulsion (OI) entre 2 et 7 ans, puis par une spirométrie classique entre 12 et 18 ans, le but étant de savoir si les anomalies de l’OI dans le jeune âge étaient associées à la persistance d’une altération respiratoire à l’adolescence. Les (…)
lire la suite 464 lectures

article du 30 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Un scoop dans l’asthme : les asthmatiques italiennes ne sont pas françaises.

Dans ce travail épidémiologique les auteurs ont comparé les prescriptions par les médecins généralistes d’AB et d’anxiolytiques/hypnotiques (A/H) selon l’âge et le sexe chez des asthmatiques français et italiens. En France il y a une plus grande prescription d’A/H que d’AB, particulièrement chez les femmes. Bon, voilà donc une étude épidémiologique réalisée à partir de données médicales (…)
lire la suite 570 lectures

article du 24 03 2015 par Dr Bertrand Lovato

Même comprimé ça fonctionne

Cette étude nord-américaine a tenté de prouver la bonne tolérance de l’immunothérapie allergénique aux pollens de graminées (phléole) sous forme de comprimé chez les patients porteurs de rhinite +/- conjonctivite avec histoire d’asthme. Les auteurs ont compilés les données de 8 études portant sur des adultes ou des enfants (double aveugle contre placébo). Les asthmes sévères non contrôlés (…)
lire la suite 389 lectures

article du 9 03 2015 par Dr Philippe Auriol

18e journées d’allergologie en Picardie

Lieu du Congrès Restaurant « Le Pré Porus » 95 rue Voyelle 80000 Amiens Tél : 03 22 46 25 03 Renseignements Dr BENABES-JEZRAOUI 03 22 89 61 99 Email : cabinet.allergologie@sfr.fr Office du Tourisme 03 22 71 60 50
lire la suite 2426 lectures

article du 4 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les acariens raffolent de l’Ascaris chez les asthmatiques.

Cette étude réalisée en Colombie (pays à forte prévalence d’infections à helminthes) a évalué l’hypothèse que les allergènes croisés de l’Ascaris et des acariens sont impliqués dans l’association entre la sensibilisation IgE à l’Ascaris et l’asthme. A cet effet, les auteurs ont réalisé une étude cas-contrôle de 356 sujets asthmatiques et 435 sujets indemnes d’asthme, en comparant les taux (…)
lire la suite 1299 lectures