En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 24 03 2015 par Dr Bertrand Lovato

Même comprimé ça fonctionne

Cette étude nord-américaine a tenté de prouver la bonne tolérance de l’immunothérapie allergénique aux pollens de graminées (phléole) sous forme de comprimé chez les patients porteurs de rhinite +/- conjonctivite avec histoire d’asthme. Les auteurs ont compilés les données de 8 études portant sur des adultes ou des enfants (double aveugle contre placébo). Les asthmes sévères non contrôlés (…)
lire la suite 431 lectures

article du 9 03 2015 par Dr Philippe Auriol

18e journées d’allergologie en Picardie

Lieu du Congrès Restaurant « Le Pré Porus » 95 rue Voyelle 80000 Amiens Tél : 03 22 46 25 03 Renseignements Dr BENABES-JEZRAOUI 03 22 89 61 99 Email : cabinet.allergologie@sfr.fr Office du Tourisme 03 22 71 60 50
lire la suite 2481 lectures

article du 4 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les acariens raffolent de l’Ascaris chez les asthmatiques.

Cette étude réalisée en Colombie (pays à forte prévalence d’infections à helminthes) a évalué l’hypothèse que les allergènes croisés de l’Ascaris et des acariens sont impliqués dans l’association entre la sensibilisation IgE à l’Ascaris et l’asthme. A cet effet, les auteurs ont réalisé une étude cas-contrôle de 356 sujets asthmatiques et 435 sujets indemnes d’asthme, en comparant les taux (…)
lire la suite 1341 lectures

article du 27 02 2015 par Dr Philippe Carré

La rhinite virale précoce est-elle allergisante plus tard ?

Cette étude, réalisée chez 1237 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois, visait à mieux comprendre les liens entre la rhinite et les autres manifestations atopiques ainsi que le rôle des infections virales. La prévalence de la rhinite, définie selon une durée d’au moins 2 semaines, était supérieure à 21% ; l’existence d’une rhinite prolongée ou récurrente (définie comme ayant (…)
lire la suite 472 lectures

article du 5 02 2015 par Dr Cécilia Nocent

Mettez le nez de votre bébé dans les moisissures, cela le protègera de l’asthme et des allergies…

Cette étude américaine publiée dans Clinical et Experimental Allergy s’intéresse à l’exposition précoce des bébés aux moisissures et aux conséquences de cette exposition quant au développement d’un asthme ou d’une allergie. Les auteurs se sont basé sur les données d’une cohorte prospective de bébés ayant des antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie, suivis de la naissance jusqu’à l’âge (…)
lire la suite 8224 lectures

article du 12 12 2014 par Dr Céline Palussière

Plus c’est petit, plus c’est allergique (à la noisette).

L’allergie aux fruits (dont les fruits à coque) chez l’adulte est très souvent liée à une réaction croisée avec le pollen de bouleau. L’allergie aux fruits à coque de l’enfant est le plus souvent due à une réactivité vis à vis des protéines de stockage, qui induisent des réactions plus sévères. Les jeunes enfants n’ayant pas encore eu beaucoup de temps pour se sensibiliser aux pollens (…)
lire la suite 1223 lectures