En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 11 06 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique saisonnière : un problème de santé publique.

Au risque de paraître sévère, mais c’est dans un but constructif, je ne trouve pas que la rhinite allergique saisonnière soit bien prise en charge en première intention. Trop de prescriptions de corticoïdes retard encore. Et surtout la plupart du temps, la composante respiratoire est oubliée, ainsi, que le conseil de consulter un Allergologue. Trop nombreux sont les patients qui consultent (…)
lire la suite 9258 lectures

article du 31 05 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire à dormir debout !

L’air de rien, cette étude est une véritable révolution. Les Allergologues conseillent depuis des décennies l’acquisition de matelas en mousse. Erreur, les matelas à ressorts contiennent moins d’allergènes d’acariens. En fait, en réfléchissant un peu, c’est logique, le matelas à ressorts du fait de sa structure est plus aéré et donc évite l’humidification du matelassage. Révisons maintenant (…)
lire la suite 7616 lectures

article du 29 05 2002 par Dr Alain Thillay

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d’asthme pollinique.

Message reçu. Une publication de plus à mettre à l’actif de la vaccination allergénique. Il est impératif de désensibiliser les enfants allergiques aux pollens tôt dans l’évolution de leur maladie allergique. On peut commencer très tôt la vaccination allergénique. Souvenez-vous, dès 3 ans, dans une publication portugaise que j’aie récemment traduite. Encore une fois, cela m’évitera de voir (…)
lire la suite 4369 lectures

article du 23 05 2002 par Dr Alain Thillay

Housses de matelas anti-acariens : effet protecteur modéré.

Dans cette étude les sujets traités ont une stabilisation de leur sensibilisation alors que les sujets placebo voient inexorablement augmenter la leur. Alors faisons les comptes, en reprenant les données de l’étude portugaise et de cette étude, pour pratiquer une éviction efficace des acariens, il faut : – 1) vivre dans une maison neuve – 2) peu humide – 3) et utiliser une housse de (…)
lire la suite 7099 lectures

article du 21 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Si l’allergie aux pollens est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au niveau de la muqueuse (…)
lire la suite 2588 lectures

article du 21 05 2002 par Dr Alain Thillay

Les particules du diesel favorisent les maladies allergiques respiratoires.

Cette étude franco-américaine tente de préciser les mécanismes cellulaires qui président à l’accroissement de l’inflammation des voies respiratoires favorisant les allergies. Les constituants chimiques des particules de diesel émises induisent la production d’IL4 et la libération d’histamine par les basophiles humains. Gilles Devouassoux Andrew Saxon Dean D. Metcalfe dans JACI May 2002, (…)
lire la suite 3476 lectures