En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 7 07 2002 par Dr Hervé Masson

Dossier : L’asthme

Ce dossier a pour but de vous faire comprendre ce qu’est l’asthme avec des termes simples. Qui ? Les asthmatiques sont, comme les allergiques, de plus en plus nombreux. Le (…)
lire la suite 5702 lectures

article du 5 07 2002 par Dr Alain Thillay

Rôle important des acariens dans la dermatite atopique de l’adulte.

Si autant la dermatite atopique du nourrisson ou de jeune enfant ne pose pas trop de problème diagnostique à l’Allergologue -le plus souvent elle est due à une allergie alimentaire-, celle du sujet adulte est plus délicate. Dans mon expérience, l’allergie alimentaire n’est pas aussi fréquente. Cette étude tend donc à montrer que les acariens
lire la suite 8104 lectures

article du 26 06 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tester les lipoprotéines de l’armoise serait un moyen diagnostic fiable dans les allergies aux rosacées .

Les auteurs démontrent dans cette étude que les lipoprotéines des rosacées et de l’armoise sont similaires et permettent un diagnostic in vivo d’allergie aux fruits. Exemples de réactivité aux lipoprotéines d’aliments végétaux et à l’armoise : une étude in vivo. : Garcia-Selles FJ, Diaz-Perales A, Sanchez-Monge R, Alcantara M, Lombardero M, Barber D, Salcedo G, Fernandez-Rivas M dans Int (…)
lire la suite 3846 lectures

article du 26 06 2002 par Dr Alain Thillay

Désensibilisation par des allergènes encapsulés dans les liposomes : l’avenir ?

Cette étude est très intéressante, elle montre que l’utilisation d’un extrait d’acariens
lire la suite 2035 lectures

article du 22 06 2002 par Dr Alain Thillay

Efficacité de la désensibilisation avec un extrait d’acariens Dermatophagoïdes Pteronyssinus encapsulé dans des liposomes.

Cette étude est très intéressante, elle montre que l’utilisation d’un extrait d’acariens
lire la suite 10342 lectures

article du 14 06 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic des allergies respiratoires par test électrodermique : inefficace.

Ces auteurs italiens font une mise au point sérieuse de l’efficacité de test électrodermique dans le diagnostic des allergies respiratoires. Etude en double-aveugle contre placebo de l’exactitude diagnostique d’un test électrodermique chez les sujets allergiques. : M. Semizzi, G. Senna*, M. Crivellaro*, G. Rapacioli, G. Passalacqua, W. G. Canonica and P. Bellavite dans Clinical & (…)
lire la suite 2174 lectures