En images
Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!

Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!


Profil allergénique de l’allergie à la fléole et modifications immunologiques induites par l’immunothérapie spécifique. : Beitia J.M. · López-Matas M.A. · Alonso A. · Vega A. · Mateo B. · Cárdenas R. · Carnés J. aAllergy Service, Hospital de Guadalajara, (...)

lire la suite

categorie conjonctivite

Les conjonctivites ou kérato-conjonctivites, sont des maladies fréquentes. Elles signent l’inflammation de la muqueuse oculaire (conjonctive) et ne sont pas forcément de nature allergique. Lorsqu’elles le sont, elles sont plutôt bilatérales, accompagnées de prurit et de rhinite voir de lésions cutanées (paupières). Les kératites vernales ne sont probablement pas allergiques bien qu’elles semblent liées aux pollens présents.

Derniers articles conjonctivite

0 | 6 | 12 | 18 | 24
article du 17 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Celui qui croit que l’allergie c’est simple se fourre le pollen dans l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs analysent comment l’allergène Bet v 1 entre dans l’œil du patient allergique. Il existe un transport au travers de la membrane qui fait intervenir des récepteurs particuliers en liaison avec des lipides membranaires. Ce transport est spécifique au patient allergique et n’existe pas chez le sujet sain. Il existe donc un transport spécifique de l’allergène chez (...)
lire la suite 766 lectures

article du 30 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Du sucre aux yeux des allergiques...

Une étude a été menée en Italie chez 50 sujets sains et chez 19 patients ayant une conjonctivite allergique en phase de rémission. Des signes de gêne oculaire lors de l’exposition à des facteurs non spécifiques ont été recherchés et côtés, puis, on a réalisé un test de provocation conjonctival à l’aide de solutions croissantes de glucose. La concentration de 40% s’est avérée la mieux adaptée pour ce test. (...)
lire la suite 5856 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Alain Thillay

Au risque de la fibre allergique...

Il s’agit d’une étude sous forme d’une revue d’articles concernant le processus inflammatoire IgE médié, sa pérennisation dans les manifestations de l’allergie immédiate et plus précisément dans le domaine de l’allergie immédiate. Comme écrit en préalable depuis presque une trentaine d’années, nous avons assisté à la découverte pas à pas du cheminement de l’inflammation allergique IgE médiée. Rappelons-nous (...)
lire la suite 1941 lectures

article du 5 09 2003 par Dr Alain Thillay

Kératoconjonctivite thaïlandaise

Cette étude est intéressante car elle répond bien aux difficultés de la prise en charge de la kératoconjonctivite qui reste une des formes les plus sévères d’atteinte oculaire. Il faut se rappeler que la complication la plus grave est la kératite allant de la kératite ponctuée superficielle jusqu’aux ulcères ovalaires (ulcères de Togby) qui peuvent entraîner l’apparition de plaques opaques susceptibles de (...)
lire la suite 5760 lectures

article du 28 06 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergologue doit avoir le globe oculaire à l’oeil !!

Dans cet article les auteurs font le point sur les nouvelles connaissances concernant les cellules épithéliales de la conjonctive. En plus d’une fonction de barrière, ces cellules interviennent activement dans le développement de la réaction inflammatoire allergique et de son contrôle essentiellement par le biais de molécules d’adhésion. Il est près important de considérer que la conjonctive à un (...)
lire la suite 6949 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Les biologistes vont être contents : un nouveau dosage d’ECP à l’oeil !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que l’ECP peut être dosée dans les larmes par une technique simple de recueillement avec un dosage de type ELISA. L’ECP est augmentée dans les affections allergiques par rapport aux groupes contrôles. L’ophtalmologie est souvent d’un abord difficile pour l’allergologue qui n’a pas les moyens techniques de faire un examen ophtalmologique complet. Actuellement (...)
lire la suite 3132 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24