En images
Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!

Allergie aux pollens : le bon allergologue doit être aussi un bon profileur !!


Profil allergénique de l’allergie à la fléole et modifications immunologiques induites par l’immunothérapie spécifique. : Beitia J.M. · López-Matas M.A. · Alonso A. · Vega A. · Mateo B. · Cárdenas R. · Carnés J. aAllergy Service, Hospital de Guadalajara, (...)

lire la suite

categorie conjonctivite

Les conjonctivites ou kérato-conjonctivites, sont des maladies fréquentes. Elles signent l’inflammation de la muqueuse oculaire (conjonctive) et ne sont pas forcément de nature allergique. Lorsqu’elles le sont, elles sont plutôt bilatérales, accompagnées de prurit et de rhinite voir de lésions cutanées (paupières). Les kératites vernales ne sont probablement pas allergiques bien qu’elles semblent liées aux pollens présents.

Derniers articles conjonctivite

0 | 6 | 12 | 18 | 24
article du 21 02 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’oeil...

Cette publication sous forme de revue de la littérature récente concernant le traitement de la conjonctivite allergique par l’immunothérapie spécifique est très importante. Elle rappelle d’abord son grand succès dans l’indication respiratoire et ensuite le fait qu’elle s’oppose à l’évolution vers l’asthme et aux sensibilisations ultérieures à d’autres allergènes. L’indication oculaire a moins bonne (...)
lire la suite 7235 lectures

article du 17 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Laser et cornée : Star Wars au pays de l’ophtalmologie !

Dans cette article les auteurs montrent que l’atopie réalise un facteur de risque individuel de développer une kératite après chirurgie laser de la cornée pour myopie, et que cette complication peut être prévenue par la mise sous antihistaminique. On peut souligner le point suivant : le diagnostic d’atopie repose seulement sur un auto questionnaire, sans aucun contrôle par un dosage d’IgE spécifique (...)
lire la suite 5131 lectures

article du 17 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

Les auteurs ont démontré une corrélation entre le taux dans les larmes d’une protéine d’adhésion (l’ostéopontine) et l’existence d’une pathologie chronique allergique conjonctivale, le taux étant d’autant plus élevé que la maladie est sévère. Cette étude est intéressante d’abord parce qu’elle aborde un sujet difficile pour l’allergologue : la conjonctivite allergique chronique dont l’exploration est difficile. (...)
lire la suite 4179 lectures

article du 23 09 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

FORMALDEHYDE : formallergique ?

Etude très intéressante confirmant le rôle des polluants intérieurs, et notamment du formol ! Il est utile de noter la dose seuil amenant à la gêne ; toutefois , en pratique courante ,les dosages de formol ne sont pas encore faciles à réaliser. On peut se demander si certains critères de l’interrogatoire utilisé peuvent constituer des éléments d’orientation (mobilier, confinement…) ,si certains éléments (...)
lire la suite 8182 lectures

article du 12 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Le retour des « enzymes gloutons » : nouveauté dans la pathogénie de la kératoconjonctivite printanière.

La difficulté de la prise en charge de la kératoconjonctivite printanière est liée à l’absence d’étiologie précise de cette affection : les avancées fondamentales dans cette pathologie devraient permettre d’ouvrir des perspectives thérapeutiques. Métalloproteinases actives dans le liquide lacrymal de patients ayant une kératoconjonctivite printanière. : Kumagai N, Yamamoto K, Fukuda K, Nakamura Y, (...)
lire la suite 3104 lectures

article du 7 09 2002 par Dr Alain Thillay

Climatisation : changez-en souvent.

Il existe une corrélation entre vétusté du climatiseur les symptômes respiratoires, sans pour autant noter une augmentation des allergènes avec le temps. Des études ont montré que ces symptômes, le plus souvent non allergiques, sont dus à des toxines bactériennes ou fungiques provenant de microorganismes se développant dans les humidificateurs du système d’air conditionné. Il faut donc avoir un (...)
lire la suite 7282 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24