Aller au contenu

Mot-clé : TRAITEMENTS Immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles TRAITEMENTS Immunothérapie

·

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

Illustration Allergique.org

L’allergie alimentaire ne connaît actuellement pas d’autre traitement que l’éviction. La désensibilisation est jusqu’ici réputée dangereuse. Quelques études paraissent de temps en temps sur le sujet. La dernière est prometteuse : une équipe espagnole a désensibilisé par voie sublinguale une douzaine de patients allergiques à la noisette. Immunothérapie sublinguale dans l’allergie (…)

lire la suite 4200 lectures
·

Éloignez les enfants et oyez le hululement déchirant du TH2 en pleine apoptose !

Illustration Allergique.org

La voie sublinguale a beau avoir ses détracteurs, il n’en reste pas moins que c’est bien au compte-gouttes que l’immunothérapie nous livre ses secrets. Il n’est question ici que des mécanismes cellulaires mis en jeu par ce traitement, étudiés depuis longtemps, mais résistant encore et toujours aux chercheurs... Apoptose induite des lymphocytes TH2 chez des enfants asthmatiques traités par (…)

lire la suite 1465 lectures
·

Après les agriculteurs, les OGM proposés aux allergologues et aux allergiques.

Illustration Allergique.org

On parle de plus en plus de ces nouveaux allergènes génétiquement modifiés qui permettraient de proposer des désensibilisations sans risque de réaction allergique. Mais ces extraits ont ils une efficacité comparable aux extraits classiques et induisent-ils des réponses immunologiques significatives ? La production d’IgG spécifiques nasales induites par vaccination avec des allergènes (…)

lire la suite 1033 lectures
·

Désensibilisation par voie injectable aux acariens : toujours plus haut, toujours plus fort !!

Illustration Allergique.org

La « mode » en matière de désensibilisation spécifique est de proposer des doses d’entretien de plus en plus élevées. S’il est difficile de faire mieux par voie injectable avec les extraits classiques, peut-on utiliser des doses plus fortes donc à priori plus efficaces avec des extraits allergéniques modifiés ? Étude comparative de tolérance d’une immunothérapie avec soit des allergènes de (…)

lire la suite 4178 lectures
·

Une désensibilisation en « Cluster », pour éviter que l’allergologie ne subisse son Little big horn ?

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie aux allergènes par voie injectable est réalisée en 2 phases : une phase d’augmentation croissante des doses par injection hebdomadaire pendant 12 semaines environ, puis une phase en plateau avec injection mensuelle. La visite hebdomadaire peut s’avérer fastidieuse, surtout quand le médecin traitant impose une attente prolongée lors de consultation saturée qui conduit à des (…)

lire la suite 2047 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant