En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 10 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique, rhinite et asthme : il ne faut pas tout mettre dans le même panier...

Une étude transversale a été menée sur 12 601 enfants de 5 à 7 ans et de 9 à 11 ans à la fois en Allemagne de l’Est (Dresde) et en Allemagne de l’Ouest (Munich) par l’intermédiaire de questionnaires, d’examens cliniques et de prick-tests cutanés. Un antécédent aussi bien paternel que maternel de dermatite atopique s’est avérée être un facteur déterminant pour la survenue d’une dermatite (…)
lire la suite 2032 lectures

article du 9 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

Comment se faire un sang d’encre à propos de l’âge de survenue des premières règles...

Sur plus de 5000 couples mères-enfants, les auteurs n’ont pas retrouvé d’association significative entre l’âge de survenue de la ménarche chez la mère et le signalement d’asthme, d’eczéma, de rhume des foins ou d’atopie chez leurs enfants à l’âge de 7 ans. L’influence des facteurs hormonaux sur l’immunité en général et l’allergie n’est pas un mythe mais une réalité complexe et mal connue. Il (…)
lire la suite 1354 lectures

article du 1 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Enfin une bonne nouvelle : cessez de faire le ménage !

La présence d’une pathologie allergique actuelle (rhino-conjonctivite, asthme, sifflements) a été recherchée chez 993 enfants australiens scolarisés dans le primaire. Parallèlement, on a analysé la propreté au domicile des enfants. Les maisons les plus aérées étaient moins humides et avaient moins de moisissures. Par contre, les pathologies allergiques étaient plus fréquentes dans les (…)
lire la suite 3401 lectures

article du 18 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Additionnez ! Additionnez (les IgE) ! : il en restera toujours quelque chose...

521 enfants issus d’une cohorte de naissance ont été inclus dans cette étude et suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Ont été analysés : questionnaires, tests cutanés, mesure des résistances des voies aériennes et taux d’IgE spécifiques pour acariens, chat et chien. L’élévation des IgE pour acariens, chat et chien augmentait significativement le risque concomitant de (…)
lire la suite 3140 lectures

article du 7 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le nain de jardin ou le géant vert, une population à risque d’allergie ?

La sélection d’une population à risque de développer une ou une succession de manifestations allergiques est précieuse, face à un eczéma débutant ou des bronchiolites du nourrisson. La caractérisation d’une atopie permet d’avoir une idée sur le pronostic de ces affections, le terrain familial, les IgE parfois au cordon. La positivité des tests allergologistes nous donnent une indication (…)
lire la suite 1277 lectures

article du 24 09 2005 par Dr Philippe Auriol

3e journée du Gerda 2005 - cours d’actualisation en dermatologie-allergologie

Une matinée qui permet de ramener le médicament à sa juste place : une prise de médicament doit être justifiée par des arguments sérieux avant son usage et aucun médicament n’est vraiment anodin. Il est important pour tous de limiter le nombre de médicaments associés de manière à pouvoir mieux identifier les effets secondaires allergiques graves et particulièrement pour les médicaments risqués (…)
lire la suite 6573 lectures