En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 22 06 2006 par Dr Stéphane Guez

La dermatite atopique n’est pas cousine germanique de l’eczéma de contact.

Ce travail est une vaste enquête réalisée pour savoir si le fait d’être porteur d’une dermatite atopique est un facteur de risque ou non de développer une allergie de contact, et si cette affection modifie la réalisation et l’interprétation des patch-tests. Très curieusement, la réponse est non. Ce travail est très intéressant car il va permettre au clinicien de donner de réponses très (…)
lire la suite 2235 lectures

article du 2 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

Atopique ou pas, c’est kif-kif pour les patchs !

Être porteur d’un eczéma atopique ne constitue pas un facteur de risque en matière de sensibilisation par contact, hormis pour un topique particulier, le Bufexamac, à l’origine de sensibilisations trois fois plus fréquentes chez les sujets atteints d’eczéma atopique. L’étude ne précise pas explicitement si les patients avec AE sont plus fréquemment sensibilisés aux allergènes de contact que (…)
lire la suite 1238 lectures

article du 31 05 2006 par Dr Alain Thillay

Intérêt des probiotiques sur la DA : uniquement si allergie alimentaire ?

La définition actuelle des probiotiques est précise, il s’agit de « microorganismes vivants, qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte ». Comme le rappellent ces auteurs, des études antérieures ont suggéré une amélioration de la dermatite atopique chez les nourrissons et les enfants qui prennent des probiotiques. (…)
lire la suite 3111 lectures

article du 19 05 2006 par Dr Christian Debavelaere

Du fumier, de la vache, cré vin diou !

Cette étude compare le lien entre exposition aux allergènes acariens et degré d’exposition aux acariens, en fonction d’un facteur supplémentaire qui est la présence d’endotoxines bactériennes ou de spores fongiques, le tout dans le contexte de théorie hygiéniste qui postule le moindre degré de sensibilisation allergique dans les milieux moins aseptisés, comme dans une ferme. La conclusion (…)
lire la suite 1642 lectures

article du 18 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Le baiser permet de guérir toutes les allergies : enfin l’étude scientifique tant attendue !!

L’auteur de cet article reprend les données concernant l’association stress et allergie et inversement étudie les effets d’une relaxation sur la production d’IgE spécifiques et de cytokines : s’embrasser pendant 30 minutes en écoutant de la musique douce diminuerait la production d’IgE et favoriserait la production de cytokines TH1. Ce travail est pour le moins surprenant. Non dans sa forme (…)
lire la suite 4485 lectures

article du 9 05 2006 par Dr Alain Thillay

Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

Dernièrement, à Miami Beach, lors du dernier congrès de l’AAAAI, j’avais relaté une session rapportant le consensus de prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique. Les auteurs y ont même inclus l’immunothérapie spécifique aux acariens domestiques lorsque le patient atteint de DA présente une sensibilisation à ces acariens. Toutefois, il s’agit d’une autre affaire pour les parents. (…)
lire la suite 2281 lectures