En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 27 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi où tu habites et ce que tu manges et je te dirai à quoi tu es allergique !

En Italie, les aliments d’origine végétale sont la première cause d’allergie alimentaire chez l’adulte. Au deuxième rang en fréquence pour les allergies alimentaires, viennent les allergies aux LTP. Ces résultats globaux sont à nuancer selon les zones géographiques, d’une part en fonction de l’exposition pollinique et d’autre part, selon les habitudes alimentaires. Plus on va vers le Sud (…)
lire la suite 982 lectures

article du 13 03 2009 par Dr Alain Thillay

Plus on est sale, moins on est allergique !

La Tasmanie est une île d’Océanie, état australien, située à 240 km de la côte sud-est de l’Australie. Cette étude de cohorte comptant 8583 individus est en grande partie une étude prospective puisque le suivi a été pratiqué de 7 à 44 ans. Elle est aussi rétrospective puisqu’elle recueille des éléments avant l’âge de 7 ans, ce qui peut affaiblir quelque peu la pertinence des résultats de ce (…)
lire la suite 1306 lectures

article du 5 03 2009 par Dr Alain Thillay

La profiline au Portugal comme ailleurs, ça marche !

Les profilines sont ubiquitaires du monde végétal particulièrement, pour ce qui concerne l’allergologue, les pollens, les fruits, les légumes et même le latex. Un rapide tour d’horizon sur le site www.allerdata.com permet de faire le point. Dans le domaine des pollens de Graminées, les profilines ont la réputation d’être responsables de polysensibilisations aussi bien polliniques (…)
lire la suite 1225 lectures

article du 24 02 2009 par Dr Hervé Couteaux

Comment se faire des nœuds avec les IgE du cordon…

L’élévation des IgE cordales est un facteur prédictif de l’atopie jusqu’à l’âge de 20 ans. Voici une conclusion ferme et définitive qui appelle quelques bémols… Cette évaluation des IgE totales du sang du cordon nécessite une technique particulière (la quantité d’IgE à mesurer est très faible) et doit veiller à une absence de contamination du sang maternel ; pour ces raisons, il est le (…)
lire la suite 621 lectures

article du 23 02 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement et tabagisme maternels : l’un compense-t-il l’autre ?

Une étude de cohorte prospective a été menée au Brésil sur 268 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Les enfants allaités par leur mère de façon exclusive pendant au moins 6 mois avaient un risque inférieur de développer des symptômes d’allergie respiratoire (rhinite et asthme) de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Les enfants allaités moins de 6 mois avaient un risque (…)
lire la suite 1641 lectures

article du 4 12 2008 par Dr Stéphane Guez

Scandale : on pourrait confier l’éducation thérapeutique des asthmatiques à des ploucs ?

Dans ce travail, les auteurs ont comparé des mesures d’éducation thérapeutique réalisées soit par des infirmières spécialisées soit par des profanes formés. Il n’apparaît aucune différence lorsque les patients sont réévalués à 1 an : il n’y a pas plus de recours non prévus aux soins d’urgence. Ainsi, cette étude montre que l’éducation thérapeutique des asthmatiques, dans les pays (…)
lire la suite 5788 lectures