En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 14 12 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’atopie se lit dans les lignes de la main...

Une étude a été menée en Autriche sur 40 personnes dont 20 présentaient une atopie cutanée. Des photographies digitales des paumes ont été montrées, à l’aveugle, à 5 dermatologues. On supposait que la perturbation de la vasoréactivité cutanée de l’atopique permettrait de faire une différence. Un schéma réticulé d’érythème palmaire était en effet significativement plus fréquent chez les (…)
lire la suite 6332 lectures

article du 7 12 2006 par Dr Stéphane Guez

Gare aux étés en amoureux si on veut éviter d’avoir un petit asthmatique.

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il existe un lien statistique significatif entre le fait de naître au printemps et le risque de développer un asthme. Il existe également d’autres facteurs de risque indépendants comme le fait d’être un garçon et les antécédents de bronchiolites ou de wheezing. Ce travail aborde une question qui a déjà été soulevée mais qui reste débattue. Y a-t-il (…)
lire la suite 689 lectures

article du 6 12 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Bébé danois, sensibilisation et dermatite atopique...

Une étude prospective de cohorte a été menée au Danemark sur 562 nouveau-nés suivis régulièrement jusqu’à l’âge de 18 mois dans le but d’évaluer la prévalence d’une sensibilisation, son association avec la survenue d’une dermatite atopique et l’existence de facteurs de risque. Examen clinique, histamine release, IgE totales et spécifiques ainsi que prick-tests cutanés ont été pratiqués à (…)
lire la suite 2076 lectures

article du 15 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque la relation mère-enfant se fait par IgE spécifiques interposées...

Un dosage d’IgE spécifiques des protéines du lait de vache a été effectué sur 52 échantillons de sang maternel et cordal. Ces IgE ont été trouvées dans 48,1% des sérums maternels et dans 37% des sérums du cordon. Tous les résultats positifs dans le sang du cordon étaient associés à une positivité maternelle. La production d’IgE fœtale pourrait se faire seulement en présence à la fois de (…)
lire la suite 1108 lectures

article du 13 11 2006 par Dr Alain Thillay

Atopy patch tests or not, that’s the question !

Ce résumé ne donne pas, évidemment, les critères utilisés pour les différents tests utilisés. Ainsi, on espère que les APTs ont été pratiqués avec des chambres d’un diamètre de 15 mm et avec des aliments natifs. De même, pour les valeurs des CAP RAST, il semble raisonnable de penser que les auteurs allemands de cette étude ont pris pour référence les valeurs qui ont été validées par des (…)
lire la suite 1346 lectures

article du 7 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Rien ne vaut le lait maternel...

Les études publiées de 1966 à mars 2006 comparant l’utilisation d’hydrolysats de protéines à celle de formules de lait de vache ou à l’allaitement maternel ont été reprises et sélectionnées. Il apparaît qu’il n’y a aucun avantage, pour protéger de l’allergie, à substituer un hydrolysat de protéines à l’allaitement maternel. Par contre, lorsque l’allaitement maternel exclusif n’est pas (…)
lire la suite 2581 lectures