En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1199 lectures

article du 27 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Prévalence de l’allergie chez les petits suisses.

Des enquêtes transversales ont été menées en Suisse, tous les 3 ans, chez des enfants âgés de 5 à 7 ans de 1992 à 2001 par l’intermédiaire d’un questionnaire rempli par les parents. La prévalence de l’asthme et du rhume des foins est restée stable dans le temps alors que celle des symptômes de dermatite atopique a augmenté chez les filles. Cependant, la tendance n’a pu être précisée en ce (…)
lire la suite 1391 lectures

article du 3 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’atopie familiale induirait-elle des comportements « particuliers » ?

L’étude de cohorte de naissance KOALA avait pour but d’identifier les facteurs de mode de vie favorisant l’expression des maladies atopiques. Elle a ainsi comparé les familles ayant un style de vie conventionnel à celles ayant un mode de vie alternatif. Ces dernières ont été recrutées par l’intermédiaire d’écoles Steiner, de soignants anthroposophiques, de magasins bio ou de magazines (…)
lire la suite 2020 lectures

article du 16 02 2006 par Dr Stéphane Guez

La neopterin, nouvelle boule de cristal de l’allergologue.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à évaluer si le taux de neopterin pouvait refléter l’état d’activation du système immun de type TH1 et fournir ainsi un marqueur prédictif d’un futur terrain atopique. Le résultat est négatif, le taux de neopterin étant cependant corrélé à des antécédents familiaux d’atopie. L’idée à l’origine de cette étude est séduisante. Effectivement, si la (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 2 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique : faut-il doser les acides gras dans la joue des nourrissons ?

Cette étude concerne un petit nombre de patients (6 eczémas atopiques, 6 eczémas non atopiques et 19 sujets contrôles). On a analysé, par chromatographie en phase gazeuse, la composition en acides gras de la cellule jugale, les phospholipides sériques et les lipides totaux du lait maternel. Des différences de composition en acides gras polyinsaturés ont été mises en évidence entre les deux (…)
lire la suite 1832 lectures

article du 28 01 2006 par Dr Alain Thillay

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

L’anthroposophie est une « médecine » ou plutôt une philosophie de la vie datant de 1920, de type naturaliste, dont les grandes lignes sont un régime plutôt végétarien avec des végétaux fermentés, l’usage de l’homéopathie et de la phytothérapie et un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccinations. Une étude antérieure suédoise avait montré que le mode de vie anthroposophique (…)
lire la suite 2430 lectures