En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 23 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Faut-il insister pour que les plus jeunes aillent à la piscine avec les écoles ?

Les auteurs concluent que les produits chlorés des piscines augmentent la perméabilité pulmonaire et par ce biais les maladies allergiques dont le rhume des foins. La chloration est le moyen le plus utilisé pour détruire notamment les micro-organismes pathogènes des piscines ; quel que soit le produit utilisé pour les détruire, il y a un dégagement dans l’eau d’un anti-oxydant puissant qui, (…)
lire la suite 2442 lectures

article du 22 09 2006 par Dr Philippe Auriol

GERDA 2006 - Toulouse - Progrès en dermato-allergologie

Une première journée intéressante qui nous montre l’intérêt d’une exploration complète et adaptée des enfants de manière précoce si l’on veut éviter la chronicisation des pathologies allergiques et les séquelles cutanées et immunitaires. La deuxième journée du gerda nous aura rappelé le caractère irritant des produits de nettoyage tant pour le professionnel que pour le particulier. Ces (…)
lire la suite 27740 lectures

article du 18 09 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Quand faire consommer des huiles de poissons à nos tous petits ?

Cette étude ne permet pas d’être formel sur le rôle protecteur vis-à-vis de l’asthme et des allergies en général, des mesures d’éviction des acariens et des mesures diététiques concernant les acides gras. Pour revenir surtout sur la 2ème partie de ces mesures, on dit qu’un déficit du lait maternel en oméga 3 ou un déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6, peut induire un déséquilibre important (…)
lire la suite 868 lectures

article du 7 09 2006 par Dr Alain Thillay

Atopie : le risque augmente avec la durée de l’allaitement maternel exclusif !

Cette étude finlandaise va en déranger plus d’un, particulièrement, les tenants de l’allaitement tout maternel. Il est vrai que beaucoup d’études suggèrent plus que fortement l’effet protecteur de l’allaitement maternel du début de la vie à l’encontre des manifestations de l’atopie. Et puis, de temps en temps, une étude vient apporter une dissonance dans cette harmonie. C’est le cas ici. (…)
lire la suite 3207 lectures

article du 30 06 2006 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Vie à la ferme : protection contre les allergies à l’âge adulte ?

Cette publication confirme une fois encore le rôle de l’exposition aux animaux de la ferme dans la protection vis à vis des allergies. Elle soulève l’hypothèse que cette protection observée chez l’enfant exposé aux animaux de la ferme puisse se prolonger à l’âge adulte et surtout que le fait de commencer cette exposition à l’âge adulte puisse avoir également un effet protecteur sur les (…)
lire la suite 2802 lectures

article du 26 06 2006 par Dr Christian Debavelaere

Théorie hygiéniste, ce n’est pas encore cela l’explication...

Cette étude est intéressante car portant sur un très grand nombre d’enfants. Elle reprend les éléments de la théorie hygiéniste et l’hypothèse d’une explication de l’augmentation du nombre d’atopiques par manque de stimulation infectieuse dans la petite enfance. Par ce manque de stimulation infectieuse, la vaccination pourrait ainsi contribuer à favoriser l’atopie. Il n’en est rien (…)
lire la suite 2130 lectures