En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 3 06 2009 par Dr Hervé Couteaux

Prendre des gants pour parler de l’allergie au latex ? Là, t’exagère…

Dans l’allergie au latex tout comme dans l’IgE-réactivité au latex des professionnels de la santé, l’allergène qui paraît avoir la place la plus importante est Hev b 6.02. Cette allergie peut être responsable de symptômes cutanés et/ou respiratoires. L’atopie joue un rôle certain dans la sensibilisation professionnelle et il aurait été intéressant que cette étude précise l’atopie des 20 (…)
lire la suite 827 lectures

article du 2 06 2009 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à la viande, le doute subsiste !

Les données disponibles sur le site du CICBAA, d’année en année, indiquent chez l’adulte un pourcentage qui tourne autour de 2,7% des cas d’allergies alimentaires, sans préciser la viande incriminée, ce qui la positionne au 17ième rang. Chez l’enfant, selon la même source, le pourcentage est de 2,6% soit le 10ième rang. Dans les études antérieures il y a consensus pour que les tests cutanés (…)
lire la suite 12121 lectures

article du 29 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Obstétricien et Allergie : s’il est vache et choisit la césarienne le nourrisson s’en souviendra et allergique au lait sera !!

Les auteurs montrent qu’il y a un lien statistique entre le fait de naître par césarienne et le développement d’une allergie au lait de vache. Par contre cela protège d’un développement ultérieur de la maladie atopique. Les hydrolysats poussés permettent également d’éviter le développement ultérieur de la marche allergique. Cette étude n’est pas une nouvelle étude épidémiologique banale de (…)
lire la suite 750 lectures

article du 28 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

Isoforme de Betula, es-tu là ?

L’étude protéomique des pollens de différentes espèces de bouleaux a permis de mettre en évidence une grande diversité d’isoformes des protéines PR-10. L’ensemble des pollens des espèces étudiées comporte des isoformes très similaires aux isoformes hautement IgE-réactif, laissant prévoir une allergénicité comparable parmi ces espèces, à l’exception d’une seule espèce, Betula lenta. Avant (…)
lire la suite 1548 lectures

article du 25 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Acides gras essentiels dans la prévention de l’allergie : terrain glissant …

Une revue de la littérature a été effectuée par une équipe britannique à la recherche de preuves d’efficacité des acides gras oméga 3 et 6 dans la prévention primaire de l’allergie. Sur les 3129 articles publiés sur le sujet, seulement 6 études ont été retenues (soit 10 articles). Aucune preuve définitive d’efficacité n’a pu être mise en évidence tant sur la prévention de l’allergie que (…)
lire la suite 1182 lectures

article du 22 05 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie conjointe au rat et à la souris, une histoire de lipocalines ?

Cette étude a été réalisée par l’équipe du service de médecine du travail de l’hôpital Saint Georges de Londres. Le titre de l’étude m’apparaît un peu naïf dans sa formulation. J’aurais préféré : « En cas de double sensibilisation rat/souris, s’agit-il d’allergies individuelles à des molécules spécifiques ou d’une réactivité croisée ? ». D’autant plus que ce titre recèle une autre (…)
lire la suite 2567 lectures