En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 4 10 2002 par Dr Alain Thillay

Tests cutanés : ne soyez pas radins.

Cela m’apparaît évident, il faut changer de dispositif de poncture après chaque test. Il est vrai que l’on m’a appris ainsi. Je crois qu’effectivement réaliser un bon testing nécessite de prendre toutes les précautions possibles pour que les résultats soient indiscutables. Cela est déjà assez difficile de les interpréter dans le cadre de la globalité anamnestique et clinique du patient pour (…)
lire la suite 2729 lectures

article du 3 10 2002 par Dr Alain Thillay

Les soixante-huitards avaient raison, vivons dans la nature.

Une publication de plus qui vient renforcer la théorie hygiéniste de la genèse de la maladie allergique. Nous sommes en interaction avec notre environnement. Nous dépendons de lui pour mûrir et cela à tous les niveaux. Dès la naissance, le système immunitaire a besoin de stimulations variées qui lui permettent de tolérer les allergènes. Il faut que nous vivions plus en adéquation avec dame (…)
lire la suite 2326 lectures

article du 2 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Moins de fièvre, plus d’allergie ?

Plutôt que les infections virales ou microbiennes elles-mêmes, qui ont été dans de nombreuses études récentes, suspectées de jouer un rôle dans la protection de l’atopie, ce serait le mécanisme de défense universel qu’est la fièvre qui amènerait une explication plus fidèle. Les prochaines études portant sur le rôle des infections devront donc prendre en compte ce paramètre pour affiner (…)
lire la suite 4657 lectures

article du 29 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Antibiotiques et allergie : il ne faut pas soigner les femmes enceintes ! !

Effectivement cette étude est une nouvelle pièce au dossier concernant le facteur de risque représenté par les antibiotiques dans le développement futur d’une maladie allergique. En fait, il semblait que c’était l’infection qui était protectrice et que les antibiotiques n’avaient qu’une action indirecte. Dans cette étude il semble que les antibiotiques soient directement responsables ce qui (…)
lire la suite 3219 lectures

article du 28 09 2002 par Dr Philippe Auriol

Dermato-allergologie, Dijon 2002 Gerda 3e jour

Une matinée de travail difficile mais passionnante ce matin : dermatite atopique au menu mais aussi les nouveautés thérapeutiques et l’inflammation aspécifique. Et ce sera déjà la fin de ces passionnantes journées qui ont rassemblé cette année plus de 500 passionnés des allergies issus de toute l’Europe. Quels tests pour quelles dermatoses ? Pr Bourrain Le « bilan complet » demandé (…)
lire la suite 6175 lectures

article du 25 09 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Hé ! l’atopique ! on se fait des probiotiques ce soir ?

Pourquoi pas ,après tout, employer des pro biotiques , produits considérés comme sain et dénués de risque pour l’instant . mais, a t-on été visiter la muqueuse intestinale des enfants du tiers monde et découvert là que leur alimentation moins aseptisée leur apportait des « pro biotiques naturels » ? N’a t-on pas joué a l’apprenti sorcier en exigeant un risque bactériologique quasi nul dans (…)
lire la suite 2330 lectures