En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 14 12 2004 par Dr Christian Debavelaere

Dis tonton, pourquoi tu tousses !

Le syndrome de pathologie des voies aériennes à éosinophile englobant toux atopique ou toux équivalent d’asthme associe antécédents de maladie atopique, toux prolongée, antécédents de toux auparavant, sibilance à l’expiration, présence d’éosinophiles dans l’expectoration. Cette étiologie de toux en rapport avec une éosinophilie bronchique nommée bronchite à éosinophiles est déjà évoquée dans (…)
lire la suite 5328 lectures

article du 14 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

DS sublinguale juste avant la saison de l’ambroisie : efficace ?

Une étude de plus démontrant l’absence d’effets secondaires sévères de la désensibilisation pollinique (ici l’ambroisie) ainsi que son efficacité même dans un délai très bref avant la saison pollinique ... On peut remarquer toutefois que, en fonction des critères retenus, on est parfois très près de la limite de significativité. D’autre part, cette étude ne couvre qu’une saison pollinique. (…)
lire la suite 3103 lectures

article du 12 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dépistage et traitement précoces des bébés siffleurs, un impératif.

Dans plusieurs études, déjà parues sur allergique.org, l’importance du diagnostic et de la prise en charge des nourrissons siffleurs, a été mise en exergue. Cette étude confirme une forte prévalence de la sensibilisation aux aéroallergènes, d’où la nécessité des mesures d’environnement chez ces enfants, le plus précocement possible. De même la mise en place d’une thérapeutique corticoïde (…)
lire la suite 1287 lectures

article du 10 12 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Phadiatop (du top) pour les bébés.

D’après cette étude, le Phadiatop pédiatrique se révèle être un test intéressant de dépistage de l’allergie chez les très jeunes enfants (0 à 4 ans), avec une bonne corrélation entre sa positivité et l’existence d’un terrain allergique. Ceci, par opposition au Phadiatop « classique », qui a un mauvais rendement dans cette tranche d’âge. Ce test qualitatif est en effet composé d’une (…)
lire la suite 14289 lectures

article du 9 12 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Qui sifflera en premier, sifflera en dernier !

Les auteurs rapportent dans cette étude la responsabilité du VRS dans le développement de l’asthme et de l’allergie respiratoire à l’âge de 13 ans. Deux groupes de patients sont comparés : groupe d’enfants avec des antécédents d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS durant la petite enfance et groupe contrôle. Le nombre des enfants étudiés est limité ( 46 et 92 respectivement) mais les (…)
lire la suite 1173 lectures

article du 8 12 2004 par Dr Philippe Carré

Et ben mon Vioxx, un enterrement en beauté !

Chez 60 patients asthmatiques ayant un test de provocation positif à l’aspirine, pour une dose déclenchante moyenne de 57 mg, un test de provocation par 50 mg de rofecoxib n’entraîne aucune réaction adverse chez aucun des patients, que ce soit en terme de symptômes respiratoires ou nasaux ou en terme de baisse de la fonction respiratoire. Il n’existe donc pas de réaction croisée entre le (…)
lire la suite 1544 lectures