En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 10 12 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Oesophagite à éosinophile : à respirer et à manger…

Une étude australienne a analysé de façon prospective la sensibilisation allergénique de 45 enfants ayant une oesophagite à éosinophiles à l’aide de prick-tests aux trophallergènes et aéroallèrgènes communs et de patch-tests aux aliments. La sensibilisation aux allergènes alimentaires était plus fréquente chez les jeunes enfants alors que la sensibilisation aux aéroallergènes était (…)
lire la suite 7815 lectures

article du 7 12 2007 par Dr Christian Debavelaere

Bugs Bunny à Séoul….

Quand une équipe Coréenne s’intéresse à un honorable lapin responsable d’allergie… Asthme et rhinite allergique provoqués par une exposition domestique aux poils de lapin, identification des IgE spécifiques sériques et de ses allergènes. : Choi JH, Kim HM, Park HS. Department of Pulmonology and Allergy, Bundang Jesaeng General Hospital, Seongnam, Korea. dans J Korean Med Sci. 2007 (…)
lire la suite 1763 lectures

article du 6 12 2007 par Dr Alain Thillay

Efficacité de l’ITS : enfin l’âge adulte ?!

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une coopération de l’école montpelliéraine et de celle de Gênes, Italie. Effectivement, l’immunothérapie est connue depuis plus d’un siècle maintenant, ce qui, à l’échelle, de la science médicale date d’hier. L’Allergologie a donc commencé il y a un siècle. Même si d’illustres anciens, arabes, grecs ont rapporté des observations de réactions (…)
lire la suite 787 lectures

article du 5 12 2007 par Dr Stéphane Guez

Même sans la fumer, l’herbe n’est pas bonne pour les enfants.

Les auteurs démontrent in vitro, en utilisant le sérum de patients allergiques à l’armoise, qu’il est possible d’affirmer le diagnostic par une positivité vis-à-vis de Art v 1 et Art v 4. Par ailleurs il existe une réactivité croisée avec le pollen d’ambroisie. Ces résultats reposent uniquement sur une population allergique pédiatrique. Comme nous l’avions prévu, de nombreuses études (…)
lire la suite 1819 lectures

article du 3 12 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Culex quinquefasciatus et désensibilisation…

Quarante patients ayant un asthme ou une rhinite (ou les 2) ont été désensibilisés en Inde au moustique Culex quinquefasciatus pendant 1 an. L’étude montre une amélioration des symptômes et de la réactivité des voies aériennes ainsi qu’une élévation des taux d’IgG4. Que dire de ce travail ? Pas grand-chose sans avoir pu lire l’article dans sa totalité. Le résumé ne permet que de (…)
lire la suite 1386 lectures

article du 30 11 2007 par Dr Philippe Carré

Les poissonniers font le bonheur des asthmatiques.

Dans le cadre d’une étude observationnelle dans plusieurs pays d’Europe du Nord, 16.187 sujets adultes (23-54 ans) ont répondu à un questionnaire par voie postale. Le but était d’évaluer chez eux d’une part l’absorption de poisson et d’huile de poisson, d’autre part la présence de symptômes d’asthme, et de voir s’il y avait une corrélation. Différentes variables d’ajustement ont été prises (…)
lire la suite 641 lectures