En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 26 06 2006 par Dr Christian Debavelaere

Théorie hygiéniste, ce n’est pas encore cela l’explication...

Cette étude est intéressante car portant sur un très grand nombre d’enfants. Elle reprend les éléments de la théorie hygiéniste et l’hypothèse d’une explication de l’augmentation du nombre d’atopiques par manque de stimulation infectieuse dans la petite enfance. Par ce manque de stimulation infectieuse, la vaccination pourrait ainsi contribuer à favoriser l’atopie. Il n’en est rien (…)
lire la suite 2135 lectures

article du 23 06 2006 par Dr Hervé Masson

Mondialisation allergologique.

Il y a deux façons de percevoir ce que nous avons appris durant la semaine écoulée : Laurence Guérin, propriétaire du fabricant d’allergènes « Allerbio » et figure de l’allergologie française depuis des années, quitte la direction de son laboratoire. Pour l’instant, il semble qu’elle n’ait pas d’autre projet dans le monde allergologique. Cet événement a secoué le petit monde des (…)
lire la suite 762 lectures

article du 23 06 2006 par Dr Philippe Carré

Méfiez-vous des antibiotiques chez le nourrisson.

Les auteurs ont étudié les rapports entre la consommation d’antibiotiques dans les trois premières années de la vie et les sifflements, dans un groupe d’enfants siffleurs (cas) entre 3 et 5 ans, par rapport à un groupe contrôle d’enfants non siffleurs (contrôles). Chez les enfants siffleurs (=cas) : – plus d’enfants avaient reçu des antibiothérapies dans la première année de vie – le délai (…)
lire la suite 2681 lectures

article du 22 06 2006 par Dr Stéphane Guez

La dermatite atopique n’est pas cousine germanique de l’eczéma de contact.

Ce travail est une vaste enquête réalisée pour savoir si le fait d’être porteur d’une dermatite atopique est un facteur de risque ou non de développer une allergie de contact, et si cette affection modifie la réalisation et l’interprétation des patch-tests. Très curieusement, la réponse est non. Ce travail est très intéressant car il va permettre au clinicien de donner de réponses très (…)
lire la suite 2237 lectures

article du 21 06 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les corticoides inhalés sont plus efficaces que les oranges.

J’avais cité cette étude dans ma traduction précédente : elle analyse les effets d’une prise de Vitamine C ou de magnésium sur la possibilité de réduction de la dose de corticoides inhalés nécessaire au maintien du contrôle de l’asthme. Cette étude est réalisée versus placebo. Alors que le nombre de patients initialement sélectionnés était important (autour de 300), seuls 92 sont finalement (…)
lire la suite 1273 lectures

article du 20 06 2006 par Dr Alain Thillay

Patients atteints de rhinite allergique : nous avons les moyens de vous faire parler de votre asthme !!

Voici une étude bien intéressante qui permet de montrer qu’à l’aide d’un bon questionnaire, on peut prédire l’existence d’un asthme sous-jacent chez des patients atteints de rhinite allergique. Ainsi, les 5 facteurs de risque d’asthme chez les rhinitiques allergiques seraient la sévérité de la rhinite, l’allergie démontrée bien sûr, un IMC>30, une rhinite persistante et l’âge inférieur ou (…)
lire la suite 2122 lectures