En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 20 03 2013 par Dr Alain Thillay

Plus il y a de « caïnes » plus y a de plaisir !

La benzocaïne ou p-aminobenzoate d’éthyle est un allergène important intégré à la batterie standard européenne. Elle fait partie des anesthésiques locaux de la famille des esters de l’acide paraaminobenzoïque ayant une amine primaire en para. La benzocaïne n’est plus utilisée dans le cadre de l’anesthésie locale, on lui préfère les anesthésiques locaux de la famille des amides dont le chef (…)
lire la suite 2467 lectures

article du 11 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Les éosinophiles sont des gros mangeurs fragiles : un régime, et pouf ! ils meurent…

Les auteurs ont étudié l’efficacité d’un régime systématique d’exclusion de 6 catégories d’aliments chez des adultes atteints d’oesophagite à éosinophiles. Il est observé une amélioration dans 73% des cas avec une rémission prolongée en adaptant le régime à 1 ou 2 évictions pour 66% d’entre eux. Ce travail intéressant aborde une pathologie encore mal connue, l’oesophagite à éosinophiles. (…)
lire la suite 4511 lectures

article du 15 02 2013 par Dr Alain Thillay

De la peau au ganglion : qu’il est long le chemin !

L’immunothérapie allergénique est le traitement de choix, curatif et étiologique, des maladies allergiques IgE dépendantes. Toutefois, que cela soit la voie sous-cutanée ou la voie sublinguale, celles-ci peuvent être considérées comme onéreuses en temps et en argent. Depuis quelques temps, les communications s’accumulent pour nous dire grand bien d’une autre voie, l’injection intralymphatique (…)
lire la suite 1813 lectures

article du 8 02 2013 par Dr Philippe Carré

Allo LTD4 ? Ici Métacholine, tu réponds aussi ?

Les leucotriènes cystéinés jouent un rôle important dans l’inflammation des voies aériennes en stimulant la sécrétion du mucus, la vasoconstriction, la perméabilité vasculaire et la bronchoconstriction. Les inhibiteurs de leucotriènes (et notamment le montelukast, seul disponible en France) ont une efficacité chez certains patients asthmatiques, et les recommandations GINA les réservent aux (…)
lire la suite 843 lectures

article du 5 02 2013 par Dr Stéphane Guez

HAE : C1-INH-stop-efficace-stop-IMPACT-stop. Pour comprendre faut lire…

Dans ce travail, les auteurs ont extraits les données pédiatriques de 2 études portant sur l’efficacité du concentré de C1-INH dans les crises aigues d’angioedèmes chez des patients ayant une HAE de type I ou II. Ce médicament est, comme pour les adultes, très efficace chez els enfants, sans effets indésirables majeurs. L’HAE est une affection rare mais qui doit être reconnue en particulier (…)
lire la suite 1174 lectures

article du 31 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’œuf chez l’enfant : même si tu n’aimes pas, mange !! Et ça marche…

Dans cette étude portant sur des enfants allergiques à l’oeuf, les auteurs ont testé les effets d’un protocole d’induction de tolérance à l’œuf de poule. Après 6 mois, il y a une tolérance partielle avec un nouveau TPO permettant la tolérance d’une dose d’au moins 10 ml contre 0.9 ml d’œuf cru en émulsion dans le groupe contrôle. Ce travail est très intéressant car il ouvre enfin de (…)
lire la suite 1108 lectures