En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 25 09 2012 par Dr Philippe Carré

Tout fout le camp : la rhinite allergique n’est pas toujours atopique !

La rhinite allergique locale (RAL) est caractérisée par une production locale d’IgEs, une réponse immunitaire cellulaire nasale TH2 pendant l’exposition naturelle aux pneumallergènes, et une réponse positive à un test de provocation nasal allergénique local, avec des taux locaux augmentés d’IgEs, de tryptase et de protéine cationique éosinophile. Sa relevance clinique reste à être évaluée, ce (…)
lire la suite 1431 lectures

article du 21 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen d’ambroisie devient féroce au contact de la pollution…

La pollution participe probablement à l’augmentation de l’incidence des maladies allergiques. La présence de polluants dans l’environnement altère les muqueuses et facilite la pénétration des allergènes. Mais elle agit aussi directement sur les plantes et leur allergénicité. Une étude de terrain menée dans la plaine de Lombardie, dans le nord de l’Italie, éclaire l’impact de la pollution (…)
lire la suite 1369 lectures

article du 17 09 2012 par Dr Cécilia Nocent

Le poids de naissance fait-il la fonction respiratoire à 8 ans ?

Il s’agit d’une étude réalisée par des australiens et publiée dans Clinical and Expérimental Allergy. Les auteurs ont repris des données issues de cohortes d’enfants issus de familles asthmatiques et suivis avant la naissance. Ils ont recherché s’il existait une relation entre les données anthropométriques à la naissance et les symptômes respiratoires et la fonction respiratoire de ces enfants (…)
lire la suite 285 lectures

article du 10 09 2012 par Dr Cécilia Nocent

« Mickey Mouse » dans les écoles : plus d’asthme en rapport ?

Cette étude américaine s’intéresse à la pollution intérieure sous un autre aspect. Effectivement les études s’intéressent souvent à l’exposition allergénique chez les enfants asthmatiques. Les auteurs considèrent que les asthmatiques passent beaucoup de temps dans le milieu scolaire et se sont donc intéressés à l’exposition allergénique dans les salles de classe. Ils se sont basés sur une (…)
lire la suite 978 lectures

article du 6 07 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment savoir si un enfant asthmatique est essoufflé ?

L’appréciation de l’essoufflement est très subjective et difficile à appréhender dans la vraie vie, en particulier chez les enfants asthmatiques. Cette étude italienne a cherché si l’utilisation d’une échelle visuelle analogique (EVA) pouvait être utilisée à cette fin chez des enfants asthmatiques et si cette EVA était corrélée à la fonction respiratoire de ces enfants. Cette étude a été (…)
lire la suite 1140 lectures

article du 4 07 2012 par Dr Philippe Carré

Faites gaffe les acariens : les virus se planquent dans le nez.

Dans les pays tempérés, les infections virales de l’arbre respiratoire sont associées à l’immense majorité des crises de sifflements chez les enfants, dont un certain nombre sont atopiques. Il apparaît qu’une infection à rhinovirus associée à une sensibilisation et à une exposition à des pneumallergènes augmente le risque de symptômes aigus, ce qui suggère que ces deux facteurs de risque (…)
lire la suite 681 lectures