Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Ya pas que la prostate, plus t’es vieux plus t’as le mastocyte ramolli !!

Illustration Allergique.org

Il est démontré maintenant par de nombreuses publications qu’il y a un lien entre le taux sérique de tryptase et le risque de faire une réaction anaphylactique sévère lors d’une allergie aux hyménoptères. Mais pourquoi les patients âgés font-ils plus de réactions sévères que les jeunes ? Tryptase sérique de base : facteur de risque d’une réaction sévère aux piqures d’hyménoptères chez les (…)

lire la suite 812 lectures
·

La clé du diagnostic d’allergie aux insectes piqueurs et dans le bocal (du biologiste) !!

Illustration Allergique.org

Les allergologues qui s’occupent de l’allergie aux venins d’hyménoptères connaissent la difficulté souvent rencontrée pour choisir le venin en vue d’une immunothérapie chez des patients qui réagissent lors de tests à la fois à l’abeille et à la guêpe : double allergie ou réactivité croisée ? Cet article donne LA solution !! Place des allergènes recombinants pour distinguer l’allergie IgE (…)

lire la suite 910 lectures
·

Œsophagite de l’enfant : non ce n’est pas du à la prise de biberon alcoolisée mais aux éosinophiles !!

Illustration Allergique.org

On en parle mais c’est vrai que l’on sait peu de choses de l’œsophagite à éosinophiles. Cet article a donc le mérite à la fois de parler de cette affection et de proposer l’expérience d’une prise en charge thérapeutique qui s’est avérée efficace chez ces enfants. Fluticasone et éviction de l’allergène alimentaire diminuent la fibrose sous-épithéliale chez les enfants ayant une gastrite à (…)

lire la suite 732 lectures
·

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

Illustration Allergique.org

Les auteurs analysent les habitudes de prescription d’adrénaline chez des adultes présentant des réactions sévères par allergie alimentaire (AA). L’attitude des médecins tient elle compte uniquement des symptômes ou à la fois des manifestations cliniques de/ou des aliments suspects ? La prescription d’épinéphrine auto-injectable dans l’allergie alimentaire chez l’adulte : Est-elle basée (…)

lire la suite 1241 lectures
·

Presque comme Zorro, de la pointe de son prick l’allergologue peut sauver le radiologue !!

Illustration Allergique.org

Depuis peu de temps, les allergologues sont très sollicités pour pratiquer une exploration allergologique chez des patients ayant présenté des réactions d’allure allergique lors de l’injection d’un produit de contraste iodé. Mais quelle est la valeur de ces tests, et en particulier d’une négativité ? Peut-on réutiliser un PCI ? Valeur clinique d’une négativité des tests cutanés aux (…)

lire la suite 802 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant