Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

5 c’est mieux ! Mais non 1, ça suffit !

Illustration Allergique.org

La pollinose la plus répandue en France est due aux Graminées. Les auteurs de cette étude rappellent, en préambule, que les différences tant structurelles qu’en terme d’antigénicité des allergènes issus d’espèces différentes des Poacées sont mal connues, laissant entrevoir que l’étude va tenter d’y répondre. Alors, pari tenu ? Variabilité moléculaire des groupes 1 et 5 des allergènes du (…)

lire la suite 870 lectures
·

Vous êtes allergiques à l’iode ? Ou allergique « aux allergiques à l’iode » ?

Illustration Allergique.org

Les allergologues ont souvent les cheveux qui se dressent sur la tête lorsqu’ils entendent leurs patients dire qu’ils sont « allergiques à l’iode ». Ont-ils raison de crier à l’hérésie ? Cette étude évalue la responsabilité de l’iode dans les réactions d’hypersensibilité immédiates ou retardées aux produits de contraste iodés. Le rôle de d’iode dans les réactions d’hypersensibilités aux (…)

lire la suite 4121 lectures
·

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d'adrénaline : les patients visent mal !

Plusieurs études ont souligné la méconnaissance de l’utilisation des stylos auto-injecteurs d’adrénaline mais on s’était peu intéressé jusqu’ici aux injections accidentelles. Une étude menée aux Etats-Unis de 1994 à 2007 met en lumière quelques problèmes… Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. (…)

lire la suite 2164 lectures
·

En avoir ou pas (des végétations adénoïdes), cela fait-il une différence ?

Illustration Allergique.org

L’adénoïdectomie est un geste chirurgical ORL fréquent de par le monde. A tort ou à raison ? Une revue de la littérature a été menée pour apprécier l’efficacité de l’adénoïdectomie sur les symptômes nasaux récurrents ou chroniques chez l’enfant… Adénoïdectomie pour symptômes nasaux récurrents ou chroniques chez l’enfant : van den Aardweg MT, Schilder AG, Herkert E, Boonacker CW, Rovers MM. (…)

lire la suite 4049 lectures
·

Nouveau, vous avez une rhinite allergique : mangez des vers !

Illustration Allergique.org

Le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales par exposition à des helminthes, comme Trichuris suis dans le cas de la maladie de Crohn, semble montrer efficacité et bonne tolérance. Les auteurs danois de ce travail tentent de traiter la rhinite allergique de la même manière. Alors, une thérapie pro-Th2 serait-elle efficace dans le cas d’une maladie IgE dépendante ?! (…)

lire la suite 1729 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant