Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Béta agonistes de longue action en monothérapie : la mort aux trousses ?

Illustration Allergique.org

Le rôle des béta-agonistes de longue action (salmétérol) dans l’augmentation de la mortalité par asthme a été évoqué. L’étude SMART avait montré que cette hypothèse concernait les traitements par monothérapie. Les auteurs ont entrepris une méta-analyse de tous les essais randomisés inclus dans les données de GSK. Méta analyse du risque de mortalité en rapport avec la prise de salmétérol, (…)

lire la suite 672 lectures
·

TPO alimentaire de l’enfant : pas la peine pour l’allergologue de faire un pontage coronarien prophylactique.

Illustration Allergique.org

Le TPO reste assez stressant aussi bien pour l’enfant que pour sa famille sans oublier l’allergologue dont les coronaires sont parfois soumises à rude épreuve. Quelle est la réalité de l’utilisation de l’adrénaline lors de la prise en charge d’une anaphylaxie déclenchée par un TPO ? Le traitement par adrénaline n’est pas fréquent et les réactions anaphylactiques bi-phasiques sont rares (…)

lire la suite 877 lectures
·

Pique et pique et …atopique.

Illustration Allergique.org

La question s’est toujours posée de savoir s’il existait des facteurs de risque pouvant prévoir la survenue et/ou la gravité de réactions allergiques aux piqûres d’insectes, et en particulier d’hyménoptères. Les auteurs ont étudié la relation entre l’existence d’une maladie atopique et les réactions après piqûres d’insectes chez l’enfant. Augmentation de fréquence et plus grande sévérité (…)

lire la suite 914 lectures
·

Même les bébés tu testeras !

Illustration Allergique.org

La plupart des études concernant la prévalence de l’IgE réactivité aux aéroallergènes chez l’enfant d’âge préscolaire sont basées sur la population générale. Ici, l’étude a trait à des enfants suspects de manifestations d’allergie chez qui les auteurs ont pratiqué des dosages des IgE spécifiques des aéroallergènes et des trophallergènes. Alors pertinent ou pas, à lire… Prévalence (…)

lire la suite 664 lectures
·

Proverbe à méditer : allergologue si tu doutes de tes extraits, dans le vrai tu seras mais dans l’angoisse tu vivras !!

Illustration Allergique.org

Les tests cutanés sont le b a ba du diagnostic allergologique et il est donc indispensable de disposer d’extraits d’allergènes parfaitement bien définis. Donc si on prend 4 extraits de farine de blé et de seigle, on devrait obtenir des résultats similaires sur le plan cutané chez des boulangers asthmatiques à la farine ? A voir. Comparaison des solutions de farine de blé et de seigle pour (…)

lire la suite 1010 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant