Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Tous les sensibilisés doivent-ils être illico désensibilisés ?

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié sur 3 ans l’efficacité dans la rhinite allergique d’un extrait de pariétaire comparée à un placebo sur les scores cliniques et médicamenteux, l’hyperréactivité bronchique et l’éosinophilie dans l’expectoration. Encore une pierre de plus étayant le traitement étiologique ? Effets de l’immunothérapie dans la rhinite allergique sur la progression de la maladie (…)

lire la suite 1191 lectures
·

L’immunothérapie spécifique à Ambrosia Artemisifolia retrouve ses lettres de noblesse

Illustration Allergique.org

Jusqu’à présent la pathologie à l’ambroisie était bien connue, spécifique à certaines régions, mais réputée donner des symptômes d’assez courte durée, mais sévères, souvent difficiles à contrôler. L’immunothérapie spécifique (ITS) avait plutôt, au vu des études plus anciennes, la réputation de ne pas être parmi les plus efficaces. Cette étude européenne nous montre une évolution positive. (…)

lire la suite 1460 lectures
·

Dénaturez l’allergène par la chaleur, il n’en restera peut-être que le meilleur !

Illustration Allergique.org

La désensibilisation classique n’est pas dénuée du risque, le plus souvent minime en des mains expertes, de réaction anaphylactique. L’idéal serait d’avoir à disposition des allergènes modifiés immunogènes et peu ou non réactogènes. C’est le sujet ici avec un recombinant de Der p 1 dénaturé par la chaleur. La dénaturation par la chaleur affecte la réactivité des IgE à l’encontre du ProDer (…)

lire la suite 1436 lectures
·

Immunothérapie peptidique : CD4+ contre CD4+ CD25+.

Illustration Allergique.org

Des études de plus en plus nombreuses cherchent à montrer les mécanismes immunitaires de l’immunothérapie spécifique. Ici, les auteurs ont cherché à savoir le rôle joué par les cellules T CD4+ CD25+ et particulièrement si leur action suppressive s’exerce sur les CD4+. L’immunothérapie par peptide d’allergène de chat réduit la réponse des cellules T CD4+ à l’encontre de l’allergène du chat (…)

lire la suite 2075 lectures
·

La guêpe se pique des basophiles !

Illustration Allergique.org

Le diagnostic de l’allergie au venin d’hyménoptères repose sur l’interrogatoire, les tests cutanés et les tests biologiques in vitro, au premier rang desquels le dosage des IgE spécifiques. La sensibilité du dosage des IgE reste partielle ; y a-t-il d’autres tests in vitro disponibles pour le diagnostic et la surveillance de la désensibilisation ? Le test d’activation des basophiles dans (…)

lire la suite 3950 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant