Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Le BCG : un vaccin contre l’asthme ?

Illustration Allergique.org

Les vaccinations sont souvent considérées comme agressives et parfois inutiles. Cependant des données immunologiques laissent penser que des vaccinations, comme le BCG, pourraient au contraire être bénéfiques non seulement pour protéger de la tuberculose mais également pour prévenir l’allergie. Qu’en est-il réellement ? Faible prévalence de l’asthme chez des adolescents ayant une rhinite (…)

lire la suite 4604 lectures
·

Urticaire et voyance : comment lire l’avenir dans la papule...

Illustration Allergique.org

L’urticaire chronique est une affection très invalidante et déprimante pour les patients atteints, en raison surtout de la durée de cette affection mais aussi de sa résistance aux traitements. Est-il possible cliniquement de prédire la durée de cette affection chez un patient donné, et cela modifie t-il sa prise en charge thérapeutique ? Paramètres cliniques et de laboratoires prédictifs (…)

lire la suite 5143 lectures
·

Les pénicillines fabriquent des petits allergiques à la « PPL » !!

Illustration Allergique.org

L’allergie aux antibiotiques est fréquente surtout chez les enfants, en particulier vis-à-vis des pénicillines. Cependant on connaît mal la prévalence de la sensibilisation aux bétalactamines dans une population normale d’enfants ayant déjà eu un contact avec ces molécules. Sensibilité à la pénicilline chez des enfants sans antécédent d’allergie à la pénicilline. : Feyzullah Cetinkaya and (…)

lire la suite 2060 lectures
·

La petite souris BALB/c a une bonne mémoire...de la désensibilisation !

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie spécifique induit de multiples mécanismes de régulation immunologique dont un des buts est le rééquilibrage de la balance TH1/TH2. Ici, sur un modèle murin asthmatique BALB/c, les auteurs tentent de montrer l’existence d’une mémoire suppressive liée à l’IL-10. La démonstration est élégante. L’immunothérapie allergénique induit la mémoire d’une réponse suppressive médiée (…)

lire la suite 1952 lectures
·

Issue fatale à la désensibilisation : rare et prévisible.

Illustration Allergique.org

L’effet secondaire majeur, évidemment le plus redouté, de la désensibilisation est le décès. Il s’agit ici d’une évaluation de ce risque aux États-Unis sur une période de onze ans. Les résultats mettent en exergue les causes de ces décès, elles sont pour la plupart évitables. Étude sur onze ans concernant les réactions fatales dues aux injections d’allergènes et aux tests cutanés : (…)

lire la suite 3551 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant