Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Lettre à un asthmatique : inutile.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont voulu savoir, au travers d’une revue complète des études publiées, non publiées ou en cours, si les protocoles écrits d’autogestion de l’asthme amélioraient la maladie dans son ensemble ou sur certains critères. Il s’agit d’une revue cochrane donc exhaustive. Protocoles individuels écrits de gestion de l’asthme pour enfants et adultes (Cochrane Review). : Toelle BG, Ram FSF (…)

lire la suite 1236 lectures
·

L’allergie aux antibiotiques c’est pas grave, il suffit de s’y habituer !!

Illustration Allergique.org

Que faire lorsqu’un patient nécessite un antibiotique vis-à-vis duquel il a déjà présenté une réaction allergique et qu’aucune alternative antibiotique autre n’est possible ? Les protocoles d’accoutumance sont une solution possible mais n’exposent-ils pas les patients à des réactions anaphylactiques graves ? Désensibilisation aux antibiotiques pour les patients allergiques : 5 années (…)

lire la suite 21569 lectures
·

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Illustration Allergique.org

Publiée dans le Lancet, en 98, l’étude de Nicholson (à la méthodologie astucieuse) avait établi que chez les asthmatiques, les avantages escomptés de la vaccination antigrippale dépassaient largement ses inconvénients. Ces bénéfices sont ils indépendants de la corticothérapie, fréquente chez les asthmatiques ? Réponse immune au vaccin antigrippal chez l’enfant et l’adulte asthmatique : (…)

lire la suite 6378 lectures
·

In immuno veritas ...la biologie moléculaire au secours de la désensibilisation.

Illustration Allergique.org

De l’utilisation empirique de la poussière de maison à la biologie moléculaire... L’immunologiste étudie les mécanismes cellulaires de l’immunothérapie spécifique aux allergènes et apporte une caution scientifique à l’allergologue de terrain convaincu par son expérience et par les données de l’épidémiologiste de l’efficacité de son traitement. Cela suffira-t-il pour enrayer une disparition (…)

lire la suite 1623 lectures
·

Anna Phylaxie n’est pas l’amie des enfants atopiques.

Illustration Allergique.org

Une réaction anaphylactique chez l’enfant est-elle le plus généralement unique, ou y a-t-il des récidives ? Faut-il ou non prescrire de l’adrénaline auto-injectable chez tous les enfants ayant eu une réaction anaphylactique ou peut on déterminer des facteurs de risque exposant à une récidive ? Anaphylaxie : un suivi de 7 ans de 46 enfants. : Cianferoni A, Novembre E, Pucci N, Lombardi E, (…)

lire la suite 1891 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant