Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Cortisone et vaccin : le divorce ?

Illustration Allergique.org

Publiée dans le Lancet, en 98, l’étude de Nicholson (à la méthodologie astucieuse) avait établi que chez les asthmatiques, les avantages escomptés de la vaccination antigrippale dépassaient largement ses inconvénients. Ces bénéfices sont ils indépendants de la corticothérapie, fréquente chez les asthmatiques ? Réponse immune au vaccin antigrippal chez l’enfant et l’adulte asthmatique : (…)

lire la suite 1863 lectures
·

Mieux vaut avoir la dent que du biomatériel dentaire !

Illustration Allergique.org

Voilà une nouvelle étude qui vient taquiner un sujet allergologique délicat. Quid de l’allergie de contact aux biomatériaux dentaires ? Il est vrai que beaucoup de patients incriminent leur matériel endobuccal. Mais pour autant, qu’en est-il de la part de l’allergie de contact réellement ? C’est tout le sujet de cette étude norvégienne. Quatre années d’expérience clinique d’une unité (…)

lire la suite 10197 lectures
·

Réaction à la pénicilline : pas si fréquente.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont utilisé une base de données gigantesque de plusieurs millions de patients traités par pénicilline pour connaître le nombre d’accidents de type allergique lors de la première prescription, pour savoir combien de fois la pénicilline était prescrite de nouveau (avec ou sans réaction préalable) et enfin combien de patients refaisaient une réaction allergique. Prescription de (…)

lire la suite 5785 lectures
·

Bacitracine, t’es pas toujours ma copine !

Illustration Allergique.org

Primum non nocere, est la devise de l’allergologue. Le parcours du patient allergique s’envisage sur une longue période, d’abord l’allergie alimentaire, puis la dermatite atopique, enfin, l’allergie respiratoire. Nous ne pouvons envisager des traitements qui risquent d’aggraver son état, or les topiques cutanés, parfum, lanoline mais aussi antibiotiques sont bien connus pour sensibiliser les (…)

lire la suite 3533 lectures
·

Banzaï sur le Staph !

Illustration Allergique.org

De façon intuitive, les praticiens savent l’effet très bénéfique des macrolides dans le traitement des infections cutanées de la dermatite atopique. Déjà, de nombreuses publications confirmaient ce constat. Cette étude japonaise tente d’en apporter la preuve. Effets d’un antibiotique de la classe des macrolides, la Midécamycine, sur la réponse cytokinique Th2 induite par les productions de (…)

lire la suite 2373 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant