Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Tous les facteurs susceptibles de provoquer une hypoxémie sont autant de facteurs de risque cardiovasculaire. Ainsi, l’asthme mal contrôlé peut favoriser l’infarctus du myocarde. Ici, ces auteurs helvétiques ont cherché à savoir si l’utilisation des corticostéroïdes inhalés chez l’asthmatique diminuait le risque d’infarctus du myocarde. Utilisation des corticostéroïdes inhalés dans (…)

lire la suite 7036 lectures
·

Mais non Tryphon, c’est pas les bas en résilles qui donnent de l’allergie, c’est l’atrésie !

Illustration Allergique.org

S’il est souvent difficile de savoir pourquoi tel patient est devenu allergique, du moins peut-on rechercher les facteurs de risque du développement d’une allergie. Celle au latex peut-être sévère. On sait qu’il faut la rechercher chez des enfants ayant un spina bifida, mais d’autres affections prédisposent -elles à cette allergie ? Allergie au latex chez des enfants ayant une atrésie de (…)

lire la suite 2196 lectures
·

Asthme aigu : snifer ou injecter les corticoïdes ?!

Illustration Allergique.org

La prise en charge thérapeutique de l’asthme aigu repose sur la corticothérapie systémique. A partir d’études sélectionnées dans le registre respiratoire Cochrane les auteurs ont cherché à montrer le bénéfice éventuel de l’instauration dès la survenue d’une crise d’une corticothérapie inhalée. Utilisation précoce des corticostéroïdes inhalés aux urgences dans le traitement de l’asthme aigu (…)

lire la suite 2486 lectures
·

L’immunothérapie par ADN « souris » aux audacieux !!

Illustration Allergique.org

Peut-on améliorer l’immunothérapie dans la prise en charge curative des affections allergiques et en particulier dans l’asthme allergique ? Il faut pour cela disposer d’un modèle murin très proche des manifestations de l’homme pour pouvoir évaluer de nouvelles modalités thérapeutiques. C’est l’objectif proposé et tenu par ces auteurs. Immunothérapie muqueuse avec des CpG (…)

lire la suite 1741 lectures
·

Serait-il dangereux de vacciner les enfants ?

Illustration Allergique.org

Régulièrement, des questions sur le risque allergique des vaccinations sont posées aux médecins et aux allergologues, en particulier concernant les vaccinations chez les enfants ayant une affection atopique. Les vaccination entraînent-elles réellement des risques d’anaphylaxie et dans quelles proportions ? Risque anaphylactique après vaccination d’enfants et d’adolescents : Bohlke K, Davis (…)

lire la suite 2888 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant