En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 17 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Et patatras pour la thèse du lien entre infections dans l’enfance et développement de l’atopie ! !

Depuis quelques années, l’hypothèse retenue pour expliquer l’augmentation des maladie allergiques est un lien statistique négatif observé lors de plusieurs études épidémiologiques entre la survenue d’infections dans l’enfance et l’apparition d’un terrain atopique : plus on ferait d’infections et moins on aurait la malchance de devenir allergique. Cette hypothèse a d’ailleurs conduit des (…)
lire la suite 2183 lectures

article du 16 05 2002 par Dr Alain Thillay

Moins de maladies allergiques chez les enfants diabétiques insulino-dépendants.

Etude certes intéressante mais un peu limite quant au résultat. On peut dire simplement qu’elle ne contredit pas l’hypothèse que le déséquilibre de la balance TH1/TH2 en faveur des cellules TH2 joue un rôle important dans les maladies allergiques. La physiopathologie de l’allergie IgE-médiée ne se limite pas qu’au déséquilibre de cette balance. Les enfants diabétiques seraient protégés (…)
lire la suite 2350 lectures

article du 14 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Il était une fois un radiologue, de l’iode et un patient allergique..

Nous sommes rassurés (mais nous en étions certains) les radiologues reconnaissent bien les maladies allergiques comme un facteur de risque des examens avec injection de produit de contraste iodé. Dommage que dans la foulée, les auteurs n’aient pas questionné les radiologues sur la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactoïde grave : il semble que l’injection d’adrénaline ne soit pas (…)
lire la suite 10518 lectures

article du 11 05 2002 par Dr Philippe Auriol

Comprendre nos barrières naturelles

La façon la plus efficace de ne pas développer d’allergie est encore de ne pas permettre le contact entre l’extérieur et notre système immunitaire. Ce petit récapitulatif vous permttra de comprendre la structure de nos "barrières naturelles" et ainsi, sans médicaments d’améliorer vos allergies. L’allergie est donc une réaction inadaptée et exagérée (…)
lire la suite 9728 lectures

article du 7 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne idée mais une bien mauvaise étude sur les coûts de différents traitements dans l’asthme.

Le nombre de patients inclus est ridicule comparé au nombre total de gens couverts par ses systèmes de santé, et surtout le nombre de patients sous l’association corticoïde plus anti-leucotriène est très faible : seulement 30, comparé aux 965 patients sous l’association corticoïdes plus salmeterol ! !. A partir de là toutes les subtilités statistiques sont sujettes à caution car cette (…)
lire la suite 2162 lectures

article du 22 04 2002 par Dr Alain Thillay

L’éosinophile n’est pas le seul acteur dans l’asthme allergique.

Ces auteurs anglais montrent que la diminution des éosinophiles dans le mucus bronchique, le sang et la muqueuse bronchique n’améliore pas les critères cliniques de l’asthme. L’anti-IL5 diminue-t-il les éosinophiles du mucus bronchique dans l’asthme allergique léger ? Patrick Flood-Page dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 Il a été récemment rapporté qu’un anticorps monoclonal (…)
lire la suite 4325 lectures