En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 5 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Et hop les mamans à nouveau coupable : les enfants ont des allergies alimentaires parce qu’elles les nourrissent mal !!

Dans cette étude sur les relations entre l’alimentation des enfants de façon globale depuis la naissance et le développement d’allergies alimentaires à l’âge de 2 ans, les auteurs mettent en évidence de façon significative une alimentation beaucoup plus équilibrée et saine chez les enfants qui ne font pas d’allergie. Comme pour tout travail épidémiologique, les résultats sont à interpréter (…)
lire la suite 543 lectures

article du 28 02 2014 par Dr Cécilia Nocent

Qui sont les asthmatiques exacerbateurs fréquents ?

Il s’agit d’une étude multicentrique européenne faite par tous les « grands noms » de l’asthme, publiée dans « Clinical and experimental allergy » et qui s’intéresse à un phénotype particuliers d’asthmatiques sévères : les exacerbateurs fréquents. Les auteurs ont comparé 93 asthmatiques sévères à 76 asthmatiques modérés et les ont suivis pendant un an. Ils ont retrouvé un nombre (…)
lire la suite 709 lectures

article du 26 02 2014 par Dr Philippe Carré

Augmenter les LTA, les LABA, les CI : faut avoir un bon QI !

Il ya actuellement beaucoup d’études essayant de relier les différences de phénotypes de l’asthme à des réponses cliniques spécifiques, à partir de marqueurs multiples : démographiques, cliniques, fonctionnels, physiologiques… Les auteurs concluent que les facteurs prédictifs de la monothérapie par CI ou LTA à la phase 2 du consensus de traitement de l’asthme n’étaient pas prédictifs de (…)
lire la suite 762 lectures

article du 17 02 2014 par Dr Philippe Carré

Que « t’ais l’air 5 » ou que « t’ais l’air 7 », tu les exprimes mal dans l’asthme sévère !

Les toll-like récepteurs (TLR) représentent une ligne de défense cruciale de l’arbre respiratoire, agissant comme un lien entre l’immunité innée et adaptative. En particulier plusieurs TLR, et notamment TLR5 et TLR7, ont été considérés récemment comme des acteurs importants dans l’asthme où ils peuvent avoir à la fois un rôle bénéfique et un rôle délétère. Considérant l’importance (…)
lire la suite 537 lectures

article du 5 02 2014 par Dr Philippe Carré

Nouveau-nés : choisissez plutôt une mère non asthmatique pour bien débuter dans la vie.

L’asthme maternel est la maladie chronique la plus fréquente au cours de la grossesse, et elle augmente le risque de délivrance précoce et de faible poids de naissance. Les auteurs ont évalué une cohorte rétrospective de 223.512 accouchements d’enfant unique d’au moins 23 semaines de gestation, et ont comparé les nouveau-nés de mères asthmatiques (n=17.044) à ceux de mères non asthmatiques, (…)
lire la suite 377 lectures

article du 4 02 2014 par Dr Bertrand Lovato

Vitamine D et allergie

La vitamine D est une vitamine liposoluble apportée par l’alimentation ; elle peut être considérée comme une « hormone » en raison de la grande variété de ses effets extra osseux, notamment sur le système immunitaire. Au cours des dix dernières années, plusieurs études ont suggéré des relations épidémiologiques entre de faibles taux sériques de 25 (OH)D et l’augmentation des risques de (…)
lire la suite 3740 lectures