En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 1 10 2014 par Dr Cécilia Nocent

Supplémenter les nourrissons en vitamine D pour éviter l’asthme ? Pourquoi pas ???

Cette étude britannique publiée dans Allergy cherche à comprendre le rôle de la vitamine D dans les pathologies respiratoires allergiques de la petite enfance. Depuis plusieurs années, on trouve des articles montrant une association entre la carence en vitamine D et le développement de pathologies comme l’asthme. Cependant les études montrent souvent une association sans expliquer les faits. (…)
lire la suite 358 lectures

article du 29 09 2014 par Dr Philippe Carré

Toux chronique : il faut toujours rester dans le vague !

A partir d’expérimentations chez l’homme et le cobaye, des travaux ont suggéré que la théophylline pourrait représenter une alternative efficace et de faible coût des opioïdes dans le traitement de la toux, pourrait être mieux tolérée et prescrite dans la toux chronique. Dans cette étude, l’activité anti-tussive de la théophylline a été démontrée dans un modèle de cobaye vis à vis de la (…)
lire la suite 936 lectures

article du 24 09 2014 par Dr Philippe Carré

Est-ce grave quand on est asthmatique d’être de tempérament neutrophile ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre du SARP (Programme de Recherche sur l’Asthme Sévère), et a intégré des mesures d’inflammation cellulaire, les caractéristiques cliniques et les variables physiologiques, dans une analyse en cluster de 423 sujets qui ont eu une analyse des comptes cellulaires à la fois dans le sang et dans l’expectoration induite. Les auteurs ont identifié 4 (…)
lire la suite 459 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Philippe Carré

EAACI 2014 : le congrès de Philippe CARRÉ

Aspects cliniques de l’immunothérapie aux venins. Cette session s’est intéressée à trois aspects différents de la prise en charge des patients allergiques aux venins : l’auto-prise en charge par les patients des réactions aux piqûres (Bilo, Italie), la gestion des réactions anaphylactiques récidivantes induites par le traitement (Ruëff, Allemagne), enfin la question du meilleur régime (…)
lire la suite 3099 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Céline Palussière

EAACI 2014 : le congrès de Céline PALUSSIÈRE

Une année en revue. L’inflammation allergique muqueuse Épithélium des voies respiratoires dans l’asthme Emily Swindle, Royaume Uni 1 L’asthme bronchique Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, qui se traduit par des bronchoconstrictions, une hyperréactivité et une obstruction bronchique. La persistance de l’inflammation conduit à un remodelage des voies respiratoires. Il existe (…)
lire la suite 1946 lectures

article du 2 06 2014 par Dr Philippe Carré

Chez les asthmatiques, le déclin respiratoire attend bien le nombre des années.

Dans cette étude européenne cas–contrôle multicentrique de plus de 3300 sujets inclus dans l’étude de suivi GA2LEN entre septembre 2008 et avril 2010, les auteurs montrent que : les sujets asthmatiques ont un rapport VEMS/CVF post-broncho-dilatateur plus faible que les sujets contrôlesque cette différence augmente avec l’âgeque le niveau de cette différence avec l’âge est comparable à celle (…)
lire la suite 508 lectures