En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 7 05 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il se faire souffler dans les bronches une bonne fois ou à plusieurs reprises ?

Dans la démarche diagnostic de tous les jours, les Allergologues ont du mal à intégrer le recours au test de provocation allergénique particulièrement au niveau des muqueuses respiratoires, hautes avec le test de provocation nasale, basses avec le test de provocation bronchique. Je crois qu’ils ont bien raison car l’affaire est très complexe. Ici, cette étude est vraiment passionnante. (…)
lire la suite 1995 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Carré

Quand les muscles s’enflamment, les bronches répondent à leur façon.

Malgré l’absence d’éosinophilie significative à l’état basal, les asthmatiques ont à la phase précoce de la réponse bronchique une obstruction très hétérogène ; si l’inflammation des voies aériennes est par contre présente à la phase tardive chez tous les asthmatiques, l’obstruction est là aussi variable en intensité, avec une hétérogénéité importante chez la moitié des sujets (sur une (…)
lire la suite 2317 lectures

article du 2 05 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Asthme et sibilants apparaissant chez l’adulte : attention aux pics d’exposition répétés aux irritants professionnels !

Dans cette étude réalisée chez les travailleurs de l’industrie du papier, il a été montré que les pics d’exposition répétés aux gaz irritants augmentent le risque d’apparition d’un asthme chez l’adulte et de sibilants. Les postes à risque concernent les sujets travaillant au blanchiment de la pâte à papier et exposés aux pics d’exposition répétés aux gaz irritants. Ce risque professionnel (…)
lire la suite 3888 lectures

article du 30 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Recommandations dans l’asthme : les lire c’est bien, mais les appliquer, c’est pas mieux ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’entre 19978 et 2002, les habitudes de prescription dans l’asthme se sont beaucoup modifiées avec une grande augmentation des traitements de fond en particulier des corticoïdes inhalés, avec disparition des xanthines et pénétration beaucoup plus rapide des nouveaux traitements comme les associations avec les bêtas 2 longue durée d’action et les (…)
lire la suite 1898 lectures

article du 28 04 2003 par Dr Philippe Auriol

Journées de l’Asthme de l’enfant, la pratique en réseau ville-hôpital.

Les 5 et 6 juin 2003, auront lieu à la maison de la chimie (28 rue Saint Dominique à Paris 7e) ces journées dont l’objectif sera de répondre à la question suivante "Peut on modifier l’histoire naturelle de l’allergie et de l’asthme chez l’enfant ?". Ces journées se tiennent grâce à l’association poumon et enfance et seront présidées par le Pr Grimfeld. Jeudi 5 juin 2003 Facteurs (…)
lire la suite 2918 lectures

article du 25 04 2003 par Dr Philippe Carré

Acariens et bactéries : coalition pour infecter le poumon.

Cette intéressante étude soulève pour la première fois l’hypothèse que les acariens pourraient avoir une activité pro-infectieuse, en inactivant les inhibiteurs naturels des élastases, qui protègent le système pulmonaire contre la prolifération microbienne. Ce qui pourrait expliquer que les allergiques (au moins aux acariens) auraient une susceptibilité plus importante aux infections. Dans (…)
lire la suite 5267 lectures