En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 14 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Question philosophique : l’allergène fait-il la maladie ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que dans une population d’enfants, le profil de sensibilisation à différents pneumallergènes est un facteur de risque spécifique d’avoir un asthme, une rhinite, ou un eczéma. Cette étude est très intéressante, car elle démontre que la sensibilisation est différente selon les pathologies allergiques. A première vue cela pourrait paraître anecdotique. (…)
lire la suite 3186 lectures

article du 14 04 2003 par Dr Philippe Carré

Quel cirque que les variations circadiennes dans l’asthme !

La régulation du tonus bronchique suit une courbe circadienne, avec des débits minimaux en milieu de nuit et des débits maximaux en milieu d’après-midi. Alors que cette courbe est mineure chez le sujet normal, elle est très accentuée chez l’asthmatique, rendant compte de la prédominance des symptômes la nuit et au petit matin. L’asthme étant caractérisé par une inflammation importante, (…)
lire la suite 2172 lectures

article du 13 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Après les papis, voilà que les enfants aussi font de la résistance ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la mesure des résistances chez les enfants par interruption de flux n’est pas très reproductible, avec des variations importantes pour un même enfant lors de 2 mesures. Il faut donc interpréter avec prudence les résultats d’une étude de bronchodilatation : il y a une modification des résistances qui n’aura de signification que si elle est (…)
lire la suite 1736 lectures

article du 12 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Etudes : Le livre fait aussi bien que l’ordinateur ! Super, les anciens ne sont donc pas des ignorants.

Dans cette étude les auteurs démontrent que l’on peut apprendre de la même façon à utiliser un spray inhalé et à évaluer un patient qui l’utilise, aussi bien par un enseignement traditionnel basé sur la lecture que par un apprentissage par l’intermédiaire du web et d’un ordinateur. Il s’agit d’une étude amusante qui peut être aussi bien utilisée par ceux qui défendent l’enseignement (…)
lire la suite 5741 lectures

article du 12 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

La radiographie ne protège pas de l’allergie, bien au contraire.

Il existe une majoration de la prévalence de l’asthme et des symptômes respiratoires apparentés à l’asthme parmi le personnel médical en radiologie par rapport à un groupe témoin de praticiens. Le agents professionnels en cause ne sont pas formellement identifiés ici mais les auteurs évoquent en première intention le rôle des expositions à des produits irritants. Le travail ici présenté, (…)
lire la suite 2060 lectures

article du 11 04 2003 par Dr Alain Thillay

Une bonne vidéo pour interroger les jeunes asthmatiques.

Cette étude semble montrer que lorsqu’on interroge des adolescents sur les symptômes asthmatiques à l’aide d’une vidéo montrant ces différents signes cliniques, la prévalence des symptômes est moins élevée comparativement à un groupe répondant à un questionnaire écrit. La concordance entre ces deux types de questionnaires est bonne dans la négative (absence de symptomatologie) mais faible (…)
lire la suite 2260 lectures