En images
Nouveau forfait : shampoing-coupe-coloration-patchs test !

Nouveau forfait : shampoing-coupe-coloration-patchs test !


Les coiffeurs avec dermatite devraient toujours être testés en patchs, sans tenir compte de leur statut atopique. : Rachel L. O’Connell 1 , Ian R. White 1 , John P. Mc Fadden 1 and Jonathan M. L. White 1 1 Department of Cutaneous Allergy, St (…)

lire la suite

categorie autres eczéma

Derniers articles autres eczéma

article du 30 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Quel est le point commun entre un dentiste et un métallurgiste ? le glyoxal...

Le glyoxal est un dialdéhyde utilisé comme désinfectant dans les centres médicaux et dentaires. Des allergies de contact ont déjà été décrites dans les professions concernées. Un centre de pathologie professionnelle finnois a repris les dossiers des patients ayant eu un patch-test positif au glyoxal entre 1998 et 2004. Sur les 20 patients retrouvés, 9 avaient présentement ou dans le (…)
lire la suite 3637 lectures

article du 12 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Femmes attention : l’allergie au mari peut être dangereuse !!

Dans cet article clinique les auteurs rapportent 3 cas d’allergie de contact vulvaire survenant chez des femmes lors de rapports sexuels, avec disparition des manifestations lors de l’utilisation de préservatifs. Deux cas sont rapportés à une réaction retardée sans IgE avec patch-tests positifs. Ce travail est très intéressant car bien que cela soit peu fréquent tout allergologue a pu être (…)
lire la suite 14567 lectures

article du 14 03 2005 par Dr Alain Thillay

On ne doit plus dire : "C’est nickel" ! Maintenant : "C’est nickel, chrome, cobalt !"

Cet article d’origine germanique est très intéressant car il touche un fait allergologique quotidien, les allergies de contact simultanées au nickel, au chrome et au cobalt. Il s’agit d’une étude épidémiologique reprenant les données d’un réseau web regroupant les informations de plusieurs services de dermatologie en Allemagne, il est évident que cela autorise une vue d’ensemble plus large (…)
lire la suite 12972 lectures

article du 11 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Une vieille platine, ça gratte toujours un peu !

Sur 153 ouvriers de l’industrie, les auteurs ont mis en évidence un taux non négligeable (14,4 %) de sensibilisation au platine. Les manifestations cliniques peuvent être respiratoires ou cutanées. L’acide hexachloroplatinique devrait intégrer notre batterie d’allergènes en prick test. Les sels de platine sont utilisés depuis de nombreuses années et si on les a surtout étudiés du point (…)
lire la suite 2950 lectures