En images
Nouveau forfait : shampoing-coupe-coloration-patchs test !

Nouveau forfait : shampoing-coupe-coloration-patchs test !


Les coiffeurs avec dermatite devraient toujours être testés en patchs, sans tenir compte de leur statut atopique. : Rachel L. O’Connell 1 , Ian R. White 1 , John P. Mc Fadden 1 and Jonathan M. L. White 1 1 Department of Cutaneous Allergy, St (…)

lire la suite

categorie autres eczéma

Derniers articles autres eczéma

article du 17 11 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact professionnelle, du boulot pour l’allergo !

Cette étude est d’origine australienne, sa lecture a déclenché chez moi quelques sourires. En effet, ma formation d’allergologue m’a appris que nous devons nous aider des produits personnels ou professionnels pour affiner le diagnostic des maladies allergiques de contact. Revenons à cette étude, le constat de départ est clair, les différentes batteries préétablies ont une sensibilité de 70 (…)
lire la suite 1085 lectures

article du 16 11 2009 par Dr Geneviève DEMONET

De fauteuils en chaussures, l’aventure du diméthyl fumarate se poursuit en Espagne !

Une étude menée en Espagne confirme la responsabilité du diméthyl fumarate (qu’il faudrait plutôt nommer en français fumarate de diméthyle …) dans des dermatites de contact aux chaussures. Huit cas ont été collectés chez l’adulte et 2 chez l’enfant (dermatite de contact et urticaire aiguë non immunologique). Ce travail corrobore les observations faites dans le reste de l’Europe. Il serait (…)
lire la suite 2313 lectures

article du 14 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Le corticoïde dans la peau…

Des patch-tests ont été réalisés chez 11 593 patients à l’aide des batteries habituelles auxquelles on été ajoutés le butyrate d’hydrocortisone, le caproate de prednisolone et les corticoïdes utilisés par les patients. Les patients suspects ou ayant une allergie avérée aux corticoïdes ont été testés avec 72 molécules différentes. Sur les 11 593 patients, 315 avaient au moins une réaction (…)
lire la suite 1653 lectures

article du 17 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’eczéma, c’est la peau qui pique, docteur ?

La variété des expressions cliniques de l’eczéma atopique tout autant que son caractère multifactoriel doivent être pris en compte dans une prise en charge bien conduite. Les principaux aspects de cette prise en charge sont rappelés ici et constituent une mise au point salutaire dans un domaine où la cacophonie résultant de différents points de vue a parfois été un obstacle à un traitement (…)
lire la suite 2627 lectures

article du 16 09 2009 par Dr Gérald Gay

Quel bonheur : enfin une étude qui remet en cause nos pratiques ! C’est assez rare pour être savouré sans aucune modération.

Ainsi que précisé en préambule, voici une rare étude qui remet en cause sans ambiguïté la fiabilité de certains de nos tests. Comme toujours, on regrettera l’absence de précisions pourtant capitales permettant de se forger une opinion plus précise. On aurait par exemple bien aimé connaître la nature des quatre aliments testés. Ca me laisse sur ma faim, pas vous ? De même, le choix des (…)
lire la suite 1071 lectures

article du 5 02 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Vernis à ongles : atteinte du visage mais pas seulement !

Une étude rétrospective sur dossier a été menée au Brésil dans une consultation de dermatologie pendant 10 ans. Des patch-tests avaient été réalisés chez tous les patients à l’aide des batteries standard utilisées au Brésil mais aussi de batteries spécifiques. Huit pour cent des 1971 cas de dermatite de contact avaient une allergie au vernis à ongles. Si le visage et le cou étaient des (…)
lire la suite 13397 lectures