En images
Nouveau forfait : shampoing-coupe-coloration-patchs test !

Nouveau forfait : shampoing-coupe-coloration-patchs test !


Les coiffeurs avec dermatite devraient toujours être testés en patchs, sans tenir compte de leur statut atopique. : Rachel L. O’Connell 1 , Ian R. White 1 , John P. Mc Fadden 1 and Jonathan M. L. White 1 1 Department of Cutaneous Allergy, St (…)

lire la suite

categorie autres eczéma

Derniers articles autres eczéma

article du 18 12 2007 par Dr Alain Thillay

Les brackets sans nickel, c’est nickel !

Pour cette traduction, je me suis permis de conserver le mot « bracket », mais au fait que cela signifie-t-il dans le domaine de l’orthodontie. Le bracket est une attache appliquée et fixée sur la bague dentaire et comportant une gorge dans laquelle peut s’insérer un arc orthodontique. Certes, nous pourrions traduire cela par console, boîtier, verrou, platine, mais l’usage, même en France, (…)
lire la suite 2793 lectures

article du 17 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Vive les économies : pas de « blé » pour ceux qui ont une dermatite atopique.

Les auteurs ont étudié la prévalence de la sensibilisation au blé chez les enfants ayant une dermatite atopique. Celle-ci est élevée (14.6 à 19.2%), avec une bonne pertinence clinique comme le montrent les tests cutanés en ouvert et les tests de provocation par voie orale. Les conséquences cliniques de cette étude sont importantes puisqu’il semble maintenant totalement logique d’inclure (…)
lire la suite 971 lectures

article du 4 10 2007 par Dr Alain Thillay

Comment prédire le futur allergique chez les enfants ?

Cette étude est le fruit du travail commun de deux équipes de chercheurs australiens et d’une équipe suédoise. Il s’agit d’une étude prospective, les enfants étant évalués à l’âge de 18 mois puis à l’âge de 5 ans. La question que se posaient les auteurs était : « Quels sont les facteurs prédictifs cliniques de sensibilisations allergéniques ultérieures ? ». Les enfants ont été examinés (…)
lire la suite 1045 lectures

article du 20 12 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Une raison de plus d’être allergique !!

Les auteurs concluent leur étude en mettant en évidence le rôle aggravant de la séparation des parents ainsi que la maladie grave d’un des membres de la famille sur l’expression de l’eczéma atopique. Est-ce la relative insécurité psychologique qui intervient ou le changement d’habitat qui découle cette nouvelle situation parentale ? Le chômage d’un des parents ne semble pas avoir (…)
lire la suite 1096 lectures

article du 1 12 2006 par Dr Stéphane Guez

Eczéma périorbitaire : il faut avoir les bêtabloquants à l’œil !!

Il s’agit du premier travail rétrospectif de grande ampleur portant sur l’allergie de contact induite par les collyres contenant un bêta-bloquant. On observe une augmentation de la fréquence des patch-tests positifs à ces collyres avec des manifestations importantes chez les patients sensibilisés. Ce travail est intéressant car il rappelle la possibilité d’un eczéma de contact (…)
lire la suite 3481 lectures

article du 12 06 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !

De plus en plus de produits cosmétiques sont utilisés pour l’hygiène quotidienne et les soins corporels. Des effets secondaires sont souvent notés avec des réactions d’irritation et des réactions d’allergie de contact. Cette allergie peut compliquer des pathologies dermatologiques préexistantes, ou prendre des aspects insolites ou encore certains composants des cosmétiques peuvent (…)
lire la suite 6836 lectures