Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le colorant dans la peau…

Le maquillage permanent des lèvres, des paupières et des sourcils est pratique courante. Les colorants utilisés ne sont pas toujours inoffensifs : c’est ce que nous apprend une étude de 4 cas de lésions des lèvres suite à un maquillage permanent. L’exploration allergologique a révélé chez les quatre patientes une réaction retardée au niveau des prick-tests cutanés effectués avec le (…)
lire la suite 5673 lectures

article du 12 10 2010 par Dr Hervé Couteaux

Les anti-IgE donneraient plutôt de l’urticaire au premier allergologue venu et bien là, c’est plutôt le contraire !

Pour les auteurs de cette étude, les anti-IgE sont efficaces et sûrs dans le traitement des urticaires physiques rebelles. Les allergologues ne pouvant prescrire ces traitements, ce qui, au choix peut vous amener à rire ou à pleurer, mes commentaires d’allergologue se limiteront à quelques aspects glanés ça et là, forcément partiels sinon partiaux … Les anti-IgE paraissent avoir été (…)
lire la suite 2418 lectures

article du 11 10 2010 par Dr Alain Thillay

Tests biologiques de l’allergie moléculaire : respect de la structure secondaire.

L’aide au diagnostic apportée par l’allergologie moléculaire est indéniable. Toutefois, il convient par bien des aspects de rester prudent et de ne pas devenir un béni-oui-oui de cette nouvelle approche. Ainsi, des études de plus en plus nombreuses portent la réflexion sur le devenir des protéines alimentaires lors de la préparation culinaire –particulièrement la cuisson- et du cheminement (…)
lire la suite 682 lectures

article du 8 10 2010 par Dr Philippe Carré

Est-il possible que les asthmatiques s’a…folates ?

Les liens entre nutrition et asthme ou atopie ont été évoqués ces dernières années, et l’hypothèse a été émise que des modifications des apports alimentaires en micronutriments pourraient avoir un impact sur leur développement. Par ailleurs, on sait que la déficience en folates altère la réponse immune cellulaire, et pourrait être associée à l’atopie en inhibant le cycle de reméthylation de (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 7 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Rien ne va plus, l’asthme est en fait une maladie dermatologique !!!

Ce travail prospectif confirme un lien étroit entre variants de la filagrine et apparition de manifestations atopiques qui se caractérisent d’abord par un eczéma et des sifflements bronchiques puis par une sensibilisation. Il y a un lien très étroit avec le développement dans le temps de la maladie atopique. Il semble donc que la clé de la marche atopique décrite chez l’enfant, qui est (…)
lire la suite 704 lectures

article du 6 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Libérateurs de formaldéhyde, carbone 13 et autres délices de la chimie…

Le formaldéhyde est un allergène puissant. On pensait jusqu’ici que les libérateurs de formaldéhyde étaient sensibilisants justement en raison de la libération de formaldéhyde. Certains patients ont pourtant une allergie à des libérateurs de formaldéhyde sans allergie au formaldéhyde lui-même. Une étude menée sur ces conservateurs montre qu’il existe une réactivité distincte de certaines (…)
lire la suite 1570 lectures