Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 20 10 2010 par Dr Philippe Carré

En matière de corticoïdes dans l’anaphylaxie, Cochrane ne tient pas le choc !

Les auteurs ont étudié toutes les publications concernant l’utilisation des corticoïdes dans le traitement de l’anaphylaxie, jusqu’en septembre 2009, suivant les critères méthodologiques des revues Cochrane ; sur les 2496 rapports, 2478 ont été éliminés en raison du titre ou d’un doublon ; aucun des 18 abstracts restants ne remplissait les critères d’inclusion ; aucune étude potentielle n’a (…)
lire la suite 1519 lectures

article du 19 10 2010 par Dr Hervé Couteaux

Vous avez aimé les seuils de Sampson, vous adorerez la puce de D’Urbano et Pellegrino !

L’utilisation d’un chip d’allergènes (en l’occurrence, une variante d’ISAC) lorsque l’on suspecte une allergie au lait et/ou à l’œuf, permettrait, selon les auteurs, de prédire les résultats des TPO. Si l’on s’en tient aux résultats, il n’est fait mention que d’une corrélation entre les tests d’IgE-réactivité à Bos d 8 et Gal d 1 et un TPO positif, les auteurs précisant que la VPN est (…)
lire la suite 570 lectures

article du 18 10 2010 par Dr Alain Thillay

Attention, les crevettes sont cuites, je répète les crevettes sont cuites !

Les allergènes des crustacés, y compris la crevette, sont des protéines musculaires. Dès 1993, les premières à montrer une IgE-réactivité étaient les tropomyosines. Les tropomyosines sont considérées comme l’allergène principal des crustacés mais aussi comme panallergène car IgE-réactives chez les invertébrés comme les crustacés, mollusques, insectes, acariens, nématodes… Ici, les (…)
lire la suite 5522 lectures

article du 15 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Petites histoires d’allergies alimentaires… ou pas !

Allergie à la noix de macadamia : résultats potentiellement trompeur des IgE spécifiques Des observations d’allergies alimentaires un peu inhabituelles sont rapportées dans le numéro d’octobre d’Allergy. La première concerne un jeune anglais de 4 ans ayant présenté, dans les minutes suivant l’ingestion d’une noix de macadamia, des pleurs, un œdème oculaire et une difficulté respiratoire (…)
lire la suite 1568 lectures

article du 14 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Attention un Danois mutant peut fortement gonfler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les réarrangements génomiques à l’origine d’un déficit en C1 inhibiteur dans des familles danoises présentant un angioedème héréditaire. 13 nouvelles mutations ont été mises en évidence avec une absence de corrélation entre un génotype donné et le phénotype de la maladie. Il s’agit d’un article très fondamental portant sur une affection (…)
lire la suite 481 lectures

article du 13 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le colorant dans la peau…

Le maquillage permanent des lèvres, des paupières et des sourcils est pratique courante. Les colorants utilisés ne sont pas toujours inoffensifs : c’est ce que nous apprend une étude de 4 cas de lésions des lèvres suite à un maquillage permanent. L’exploration allergologique a révélé chez les quatre patientes une réaction retardée au niveau des prick-tests cutanés effectués avec le (…)
lire la suite 5673 lectures