Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 04 2010 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel, c’est bon pour les bronches mais mauvais pour la peau !

Cette équipe danoise récidive, toujours à partir de l’étude COPSAC, cohorte de naissance de 411 enfants nés de mères asthmatiques. En 2009, ainsi, elle avait évalué les facteurs de risque de l’apparition d’un eczéma dans l’enfance. L’étude suggérait que l’exposition à un chien diminuait le risque d’eczéma alors qu’un faible poids de naissance, les mutations de la filaggrine et l’atopie (…)
lire la suite 1217 lectures

article du 20 04 2010 par Dr Stéphane Guez

Même les toréros allergologues ne font pas mieux avec les tests cutanés aux pénicillines.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à améliorer la performance des tests cutanés en particulier leur sensibilité dans l’exploration d’une allergie à l’amoxicilline. Malgré la mise au point de 2 nouveaux déterminants mineurs bien caractérisés et stables il n’y a pas d’amélioration du diagnostic par rapport au test avec l’amx seule. Le diagnostic d’une allergie médicamenteuse reste (…)
lire la suite 790 lectures

article du 19 04 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Des règles suisses à couper le souffle !

Une étude de population a été menée sur un échantillon aléatoire de 8047 adultes âgés de 18 à 60 ans vivant dans 8 régions différentes de Suisse. Lors de la deuxième phase de cette étude, 790 femmes non ménopausées ont répondu au questionnaire de santé sur la Santé Respiratoire de la communauté Européenne précisant le premier jour des dernières règles ainsi que la durée du cycle. Parmi (…)
lire la suite 777 lectures

article du 16 04 2010 par Dr Céline Palussière

Fel d 1, Fel d 1, ne vois tu rien venir ?

Dans cet article, les auteurs exploitent les données de la cohorte BAMSE qui étudie la survenue de maladies allergiques et les facteurs favorisants ou protecteurs. L’étude se porte ici sur l’allergie au chat. Une recherche d’IgE spécifiques pour l’extrait de chat et pour le recombinant rFel d 1 a été effectuée sur le sérum de 144 enfants, à l’âge de 4 et 8 ans. Chez les enfants (…)
lire la suite 5589 lectures

article du 15 04 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Les antibiotiques c’est automatique sur le risque de dermatite atopique…

Une étude de cohorte de population a été menée en Allemagne à partir des données du système de santé sur 370 enfants n’ayant pas eu d’eczéma atopique lors de la première année de vie. On a recherché la présence d’infections et de traitements antibiotiques lors de la première année de vie de ces enfants et la survenue d’un eczéma atopique lors de la deuxième année. Les enfants ayant eu une (…)
lire la suite 781 lectures

article du 14 04 2010 par Dr Alain Thillay

Plus tes parents sont intelligents, plus tu seras allergique mon enfant !!

En fait, cette étude allemande a pour but d’éliminer un biais dans le cadre de travaux cherchant à préciser la relation entre l’exposition aux animaux domestiques dans le début de la vie et l’apparition ultérieure de maladies allergiques IgE dépendantes. Effectivement, nous le savons, les résultats ne sont pas homogènes, tantôt effet protecteur, tantôt effet facilitateur. Ici, ces auteurs (…)
lire la suite 684 lectures