Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 04 2010 par Dr Hervé Couteaux

La connaissance des allergènes du frêne s’accélère…

Sur une centaine de patients, les auteurs ont étudié l’IgE-réactivité des patients polliniques au frêne : elle s’exerce dans 86% des cas pour Fra e 1, une Ole e 1-like, dans environ 25% des cas pour le couple profiline-polcalcine et dans 57% pour des protéines de haut poids moléculaires (supérieur à 30kDa). Au total, assez peu de nouveautés dans cette étude protéomique, déjà présentée pour (…)
lire la suite 3558 lectures

article du 12 04 2010 par Dr Stéphane Guez

Le plus grand ennemi des voies respiratoires du tout petit : le trafic routier !!

Les auteurs ont étudié les relations entre accès de toux nocturne chez les très jeunes enfants et les facteurs environnementaux en prenant en compte aussi bien les données anamnestiques classiques que l’exposition aux polluants intérieurs et extérieurs : une relation semble établie avec la pollution du trafic routier. Ce travail est intéressant pour le clinicien qui prend en charge des (…)
lire la suite 836 lectures

article du 9 04 2010 par Dr Céline Palussière

Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.

Dans cette étude italienne, plus de 20 000 enfants de 7 ans et leur famille ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires ou cutanés potentiellement allergiques, ainsi que sur la présence au domicile de chiens et de chats. L’exposition au animaux de compagnie était découpée en fonction de l’âge de l’enfant, en se focalisant sur la première année de vie. Les (…)
lire la suite 1476 lectures

article du 8 04 2010 par Dr Hervé Couteaux

Découper un kiwi en protéines c’est un peu couper les cheveux en quatre ?

La première conclusion des auteurs de cette étude autrichienne est que l’utilisation de tests d’IgE-réactivité vis-à-vis d’allergènes moléculaires du kiwi améliore les performances et notamment la sensibilité du diagnostic par rapport au test d’IgE-réactivité vis-à-vis de l’extrait commercial du kiwi. Il faut tout de suite noter que la sensibilité du CAP-kiwi est à 17% !...On aurait aimé (…)
lire la suite 1007 lectures

article du 7 04 2010 par Dr Philippe Carré

Aujourd’hui prédit-il demain chez les asthmatiques ?

Cette publication a analysé rétrospectivement 5 études sur l’utilisation en traitement de fond et à la demande de l’association budésonide/formoterol (Symbicort SMART Turbuhaler), en étudiant spécifiquement l’impact sur le contrôle clinique de l’asthme selon le GINA, et sur le risque futur d’instabilité et d’exacerbations. Ces 5 études étaient comparées à 3 autres types de traitement (…)
lire la suite 730 lectures

article du 6 04 2010 par Dr Alain Thillay

Protéines S100 : marqueurs pertinents de la rhinosinusite chronique ?

La psoriasine (S100A7) fait partie de la famille des protéines S100 qui sont impliquées dans de nombreux processus biologiques dont la prolifération et la différenciation cellulaire et l’inflammation. Au niveau de la peau, elle est produite et sécrétée par les kératinocytes normaux ou tumoraux. Elle est surexprimée dans l’inflammation épidermique, plus particulièrement dans le psoriasis. (…)
lire la suite 974 lectures