Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Pour bien traiter l’allergie à l’abeille, l’allergologue se procurera une ruche en pleine forme.

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé si une semaine après le traitement d’entretien d’une immunothérapie au venin d’abeille les patients étaient protégés. Pour 89% le traitement est immédiatement efficace. Pour un petit nombre de patients il est nécessaire de doubler la dose d’entretien pour obtenir la même efficacité. Ce travail est particulièrement intéressant car il conforte une (…)
lire la suite 1321 lectures

article du 8 03 2010 par Dr Philippe Carré

Corticostéroïdes inhalés dans la BPCO : (méta) régression ou pas ?

Les auteurs ont analysé 11 essais contrôlés randomisés publiés entre 1988 et 2008, incluant 8164 patients atteints de BPCO, évaluant l’efficacité des CSI versus placebo dans la prévention des exacerbations de la maladie. Ils ont évalué le risque d’exacerbations dans les 2 groupes (placebo et traitement actif) à partir de l’étude du RR et des IC à 95%, mais aussi à partir d’une analyse de (…)
lire la suite 719 lectures

article du 5 03 2010 par Dr Hervé Couteaux

5 c’est mieux ! Mais non 1, ça suffit !

Les pollens des Graminées contiennent plusieurs allergènes qui font preuve, notamment pour les groupes 1 et 5 d’une variabilité à la fois intra-espèce et inter-espèce. Cette variabilité moléculaire, responsable d’épitopes distincts, peut probablement donner lieu à des réponses immunes de spécificités elles aussi distinctes. La conclusion des auteurs est qu’un extrait de pollen de 5 espèces (…)
lire la suite 826 lectures

article du 4 03 2010 par Dr Hervé Masson

ISMA 2010 : 29 au 31 octobre 2010 à Munich.

Pour sa 4ème édition, le symposium international sur l’allergologie moléculaire se tiendra à Munich. Immanquable ! Vous connaissez notre intérêt pour le progrès indéniable représenté par la nouvelle manière de penser le diagnostic et prochainement le traitement des allergies. Grâce au site www.allerdata.com, les allergologues francophones ont accès à une meilleure compréhension du (…)
lire la suite 2281 lectures

article du 3 03 2010 par Dr Céline Palussière

Vous êtes allergiques à l’iode ? Ou allergique « aux allergiques à l’iode » ?

Cette étude suisse évalue l’imputabilité de l’iode dans les réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Deux groupes de patients sont étudiés : ceux qui ont présenté une réaction de type immédiat et ceux qui ont eu une réaction retardée. Tous ont subi des tests cutanés en IDR et des patchs test avec plusieurs produits de contraste et plusieurs formulations iodées, (…)
lire la suite 4085 lectures

article du 2 03 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Une recherche a été menée dans les banques de données des centres anti-poison et de la FDA (MedWatch) sur les incidents rapportés par les particuliers et les professionnels de santé avec les auto-injecteurs d’adrénaline. De 1994 à 2007, on a signalé aux centres anti-poison 15 190 injections involontaires avec des auto-injecteurs d’adrénaline dont plus de 60% sont survenues entre 2003 et (…)
lire la suite 2128 lectures