Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 2 12 2008 par Dr Philippe Carré

Les boulangers nous prennent-ils pour une cloche en se roulant dans la farine ?

Les auteurs ont évalué, dans un groupe de 860 boulangers, les relations entre les niveaux d’exposition à la farine d’une part, et d’autre part la sensibilisation et les symptômes des voies aériennes supérieures et inférieures chez ces ouvriers. Ils ont utilisé à cet effet les résultats d’un auto-questionnaire validé concernant l’exposition et les symptômes respiratoires, ainsi que le dosage (…)
lire la suite 926 lectures

article du 1 12 2008 par Dr Jean-Claude Roca

Congrés de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology - Novembre 2008

Voici le compte-rendu du congrés de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology qui s’est tenu du 6 au 11 novembre à Seattle. Efficacité à long terme de l’immunothérapie spécifique sublinguale H. S. Nelson (Denver, Colorado) Dans la pollinose par monosensibilisation au pollen de bouleau, l’efficacité de l’immunothérapie spécifique sublinguale est démontrée à partir de : la (…)
lire la suite 3426 lectures

article du 28 11 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Il ne faut pas négliger le facteur cheval…

Une étude italienne a exploré la sensibilisation au cheval chez 1882 patients consécutifs vus en consultation d’allergologie et vivant en milieu urbain. Parmi ceux-ci, 35 patients (3,43%) avaient des prick- tests cutanés positifs aux phanères de cheval mais aucun n’était monosensibilisé. Ces 35 personnes avaient toutes des symptômes respiratoires (rhinite et/ou asthme). Dix-neuf d’entre (…)
lire la suite 1994 lectures

article du 27 11 2008 par Dr Alain Thillay

Asthmatique c’est pas drôle, mais gros et asthmatique alors là …

Cette étude d’origine italienne avait pour but de vérifier, chez l’enfant, des liens de façon indépendante entre l’existence d’une symptomatologie d’asthme et des facteurs du mode de vie comme l’obésité, l’activité physique, la sédentarité (mesurée ici par le temps passé devant la télévision) et quelques particularités alimentaires comme l’ajout de sel. Un mot tout de suite sur le sel et (…)
lire la suite 2059 lectures

article du 26 11 2008 par Dr Hervé Couteaux

Pour qui se ressemble, ça semble croiser !

Lorsque l’on connaît les séquences d’acides aminés de deux séquences, on peut, grâce à l’index PD, évaluer la probabilité de réactivités croisées de ces deux séquences avec des IgE sériques. En effet, comme le rappelait Rob Aalberse, « plus proche est la similitude entre deux allergènes, plus il est probable de trouver un échantillon d’anticorps réactifs croisants ». Disponible en libre (…)
lire la suite 991 lectures

article du 25 11 2008 par Dr David Fahri

Une proposition thérapeutique novatrice pour l’urticaire chronique : l’omalizumab soulève d’intéressantes hypothèses

Dans l’UCA, la fixation d’auto-anticorps IgG sur la sous-unité α du εRI entraîne une dégranulation des mastocytes et des polynucléaires basophiles cutanés, avec largage d’histamine. Diverses manifestations auto-immunes peuvent être associées à l’UCA. En particulier, 25% des UCA sont associés à des auto-anticorps anti-thyroïde (pouvant induire une thyroïdite de Hashimoto) et les anticorps (…)
lire la suite 4945 lectures