Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 01 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Petit bébé, petite fonction pulmonaire…

Une étude a été menée en Nouvelle-Zélande sur une cohorte de naissance non sélectionnée de 1037 enfants suivis jusqu’à l’âge de 32 ans. On a relevé le poids de naissance des enfants, la prise de poids de la naissance à 3 ans puis on a mesuré la fonction pulmonaire (spirométrie et pléthysmographie) et la capacité de diffusion pulmonaire à l’âge de 32 ans. Les résultats obtenus ont été (…)
lire la suite 824 lectures

article du 14 01 2009 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies alimentaires : gaver les nourrissons avec des allergènes !!

Les auteurs ont étudié une population homogène sur le plan culturel et des habitudes alimentaires (enfants juifs) mais vivant dans 2 pays aux habitudes de consommation très différentes vis-à-vis de l’arachide : en Israël où la consommation est précoce et importante il y a beaucoup moins d’allergique à l’arachide. Ce travail est intéressant car il montre encore une fois que l’éviction (…)
lire la suite 2312 lectures

article du 13 01 2009 par Dr David Fahri

Y-t-il une vie après les dermocorticoïdes ?

La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique débutant le plus souvent avant l’âge de 5 ans. Sa prévalence est de 10 à 20% chez les enfants et de 1 à 3% chez les adultes. La dermatite atopique est caractérisée par des lésions eczématiformes prurigineuses, affectant le plus souvent chez les enfants en bas âge le visage, le cuir chevelu et les plis de flexions. Le (…)
lire la suite 2530 lectures

article du 12 01 2009 par Dr Philippe Carré

Les pesticides sont-ils vraiment si toxiques pour les bronches ?

Cette étude prospective multicentrique a évalué, chez 248 ouvriers de 4 pays européens répartis en 5 centres, les conséquences respiratoires (en matière d’asthme) d’une exposition à des fongicides et/ou d’autres pesticides. Tous les sujets ont rempli un auto-questionnaire avant le début de l’exposition, et ils ont eu une mesure d’un marqueur urinaire d’exposition : l’éthylénethiourée. Ont (…)
lire la suite 1404 lectures

article du 9 01 2009 par Dr Alain Thillay

Hello, y-a-t-il de la noisette dans des cookies sans noisette ?

Cette étude qui nous vient d’Allemagne intéresse au plus haut point l’Allergologue. Elle permet de donner du sens à la fameuse mention que l’on retrouve sur maints produits de biscuiterie du type : « Fabriqué dans un atelier ou tel ou tel fruits à coques est utilisé ». On peut se demander si cela signifie que des précautions pour éviter les contaminations sont prises ou non. Ici, la (…)
lire la suite 1317 lectures

article du 8 01 2009 par Dr David Fahri

Manifestations cutanées liées aux textiles : restons groupés, testons le PPD

Les colorants dispersés (ou « colorants de dispersion ») sont des colorants insolubles, qui sont dispersés dans l’eau à l’aide de surfactants et qui sont utilisés pour pigmenter des fibres hydrophobes, telles qu’on peut les trouver dans certains cuirs et certaines fourrures. Les dermites aux textiles sont les manifestations cutanées liées aux vêtements et aux autres textiles en contact avec (…)
lire la suite 34527 lectures