Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 17 12 2008 par Dr David Fahri

Tests cutanés allergologiques chez l’atopique : l’usure du temps

Au cours des deux dernières décennies, la prévalence de la rhinite allergique, de l’asthme et de la dermatite atopique a nettement augmentée, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Des études récentes ont rapporté une prévalence de 30 à 40% de l’atopie chez les enfants et les adultes jeunes. Des études préalables ont montré une variation de la réponse aux tests cutanés en (…)
lire la suite 1434 lectures

article du 16 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les moissons sont riches en oméga 5 !

Pour un sous-groupe de patients (Issu d’un groupe de 61 patients allergiques au blé) présentant une AIE, un test d’IgE-réactivité à l’oméga-5 gliadine négatif excluait presque totalement la responsabilité du blé. Insistons tout de suite sur le fait que ce résultat est valable pour ce petit groupe de patients et ne saurait être étendu « automatiquement ». En effet, la VPN (91%) dépend de (…)
lire la suite 1594 lectures

article du 15 12 2008 par Dr David Farhi

Avoir l’ennemi dans la peau

La dermatite atopique (DA) est une dermatose allergique fréquente de l’enfance, atteignant 10 à 20% des enfants d’âge scolaire dans les pays industrialisés. La DA peut être la première manifestation de la « marche atopique » et constitue un facteur de risque de survenue ultérieure d’asthme et de rhinite allergique. La sensibilisation aux acariens de poussière de maison (APM) est un facteur (…)
lire la suite 1305 lectures

article du 12 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Pas de pépins avec les 3 recombinants qui définissent le noyau dur de l’allergie à la pêche.

Sur 30 patients allergiques à la pêche et vivant au Portugal, la moitié avait présenté des manifestations systémiques. Principalement liée à une réactivité à la LTP de la pêche (97% des patients), l’allergie à la pêche est parfois également liée à une réactivité aux profilines (13% des patients) ; il n’a pas été mené d’étude de pertinence avec ces deux familles de protéines (pas de tests de (…)
lire la suite 1119 lectures

article du 11 12 2008 par Dr David Farhi

L’urticaire chronique au quotidien : un fardeau sous-estimé

Moins de la moitié des patients sous traitement bien conduit par antihistaminiques de seconde génération pour une urticaire chronique rapportent un contrôle suffisant des symptômes. Par conséquent, de nombreux patients restent affectés par l’urticaire chronique, ce qui entraîne une altération significative de leur qualité de vie. Dans la majorité des cas, l’urticaire chronique est gérée par (…)
lire la suite 5263 lectures

article du 10 12 2008 par Dr Philippe Carré

Plaidoyer pour la natation ou le golf chez les petits asthmatiques.

Cette étude a évalué 45 enfants asthmatiques qui étaient randomisés pour suivre un programme d’entraînement physique pendant 9 semaines, soit par la natation : n=28 (effort considéré comme intense) soit par la pratique du golf : n=17 (effort considéré comme modéré). Au cours de ce programme où 1125 sessions sportives ont été effectuées, seules 6 exacerbations ont été recensées, toutes (…)
lire la suite 1325 lectures