Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 01 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Raffinerie pétrolière ou trafic routier intense : entre deux pollutions, il faut choisir la moindre…

Une étude a été menée en Argentine chez des enfants de 6 à 12 ans exposés à la pollution de l’industrie pétrochimique, à un trafic routier intense ou à une relative absence de pollution. Un recueil des particules et des composés organiques volatils extérieurs et intérieurs a été effectué pendant 4 semaines et les parents ont rempli un questionnaire sur la santé de leurs enfants. Une mesure (…)
lire la suite 1260 lectures

article du 22 01 2009 par Dr Philippe Carré

Faut-il adapter le traitement de l’asthme infantile au régime alimentaire des enfants ?

Le but de l’étude était de savoir si l’allergie alimentaire était associée de façon significative à des asthmes aigus graves avec crises très sévères. Les auteurs ont étudié un groupe de 72 enfants admis pour une exacerbation d’asthme dans une UPSI, dans une étude cas-contrôle par rapport : – à un groupe de 108 enfants asthmatiques admis en hospitalisation classique – et un groupe de 108 (…)
lire la suite 1616 lectures

article du 21 01 2009 par Dr Hervé Couteaux

Végétarien ? Après tout, pourquoi pas ?

Utilisé dans le traitement de certaines affections malignes, le cetuximab, un anticorps monoclonal, a été à l’origine d’anaphylaxies sévères chez plusieurs patients. L’équipe de Platts-Mills a montré que l’IgE-réactivité était dirigée contre un disaccharide, un galactose-alpha 1,3 galactose (Gal-1,3Gal), partie intégrante du fragment (de la molécule utilisée) d’origine murine. La (…)
lire la suite 1465 lectures

article du 20 01 2009 par Dr Gérald Gay

Une révolution est en marche.

Nos amis viennois, non contents d’accueillir l’EAACI, de garnir nos plateaux de petits-déjeuners, ou de nous faire écouter Mozart, ont eu une idée qui devrait faire son chemin : permettre de futures désensibilisations en totale sécurité. Il est évident que l’absence de risque vital en cas d’utilisation à mauvais escient serait un progrès capital, bien qu’heureusement les incidents majeurs (…)
lire la suite 1029 lectures

article du 19 01 2009 par Dr Alain Thillay

ITS avec rDer p 2 sur des petites souris chinoises…

A l’encontre d’autres sources allergéniques, les allergènes des acariens se répartissent sur 4 ou 5 groupes particulièrement les groupes 1, 2, 5 et 14 ainsi Der p 1 et Der p 2 ne représentent que 60 à 80% de l’IgE-réactivité d’un extrait. (Données recueillies sur www.allerdata.com). Les auteurs chinois de ce travail ont fait une recherche fondamentale afin de démontrer quel était le pouvoir (…)
lire la suite 912 lectures

article du 16 01 2009 par Dr Stéphane Guez

Beau cadeau de noël pour les allergiques au nickel : ni piqures, ni perfusions.

Dans ce travail les auteurs rapportent 4 cas de dermatite de contact systémique chez des patientes allergiques au nickel, après pose d’une perfusion avec un cathéter contenant du nickel. Il est démontré que c’est bien le cathéter qui est à l’origine des réactions cutanées systémiques. Il est important de connaître la possibilité de ces réactions systémiques cutanées lors d’un contact (…)
lire la suite 1213 lectures