Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 02 2009 par Dr Philippe Carré

Faut-il phénotyper aussi les enfants siffleurs ?

Les auteurs ont analysé, dans une cohorte de 6265 enfants, les phénotypes des sifflements à sept moments différents de leur vie, de la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans. Puis ils ont mesuré chez ces enfants, entre l’âge de 7 à 9 ans, l’atopie, la fonction respiratoire (VEMS et DEM) et l’HRB. Six phénotypes ont été identifiés : les associations les plus fortes à l’atopie et à l’HRB (…)
lire la suite 542 lectures

article du 2 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Mise à jour du Quiz en allergie respiratoire : étude ISAAC le retour 3.

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs poursuivent l’analyse de l’étude ISAAC avec une étude de la prévalence de la rhino-conjonctivite de l’enfant sur l’ensemble de la planète. Les plus fortes prévalences s’observent dans les pays riches mais avec une sévérité plus importante dans les pays pauvres. Ce travail confirme des données déjà connues avec cette différence classique entre (…)
lire la suite 1206 lectures

article du 30 01 2009 par Dr Alain Thillay

Attention un aliment peut cacher un allergène de contact !

Dans sa pratique courante, l’Allergologue est souvent sollicité pour des histoires d’allergie retardée. L’environnement naturel et « industrialisé » est un grand pourvoyeur d’allergènes de contact. Parfois et sans doute assez souvent, le praticien, devant une suspicion d’eczéma de contact sans orientation étiologique claire, ira à la « pêche » en posant la Batterie Standard Européenne voire (…)
lire la suite 7635 lectures

article du 29 01 2009 par Dr Hervé Couteaux

La gale du ciment ? C’est pas vrai !...

L’adjonction de sulfate de fer lors de la fabrication du ciment diminue nettement la quantité de chrome contenu dans le ciment. L’exposition des travailleurs ayant une dermatose des mains est de ce fait considérablement diminuée, ce qui a été mesuré dans cette étude par une diminution de la charge corporelle totale en chrome. Le ciment est fabriqué à partir de calcaire et d’argile (…)
lire la suite 14256 lectures

article du 28 01 2009 par Dr Alain Thillay

Petites souris nippones + PVC = DA !

Les souris NC/Nga ont été créées par Matsuda et al. en 1997. Elles peuvent développer des lésions similaires à la dermatite atopique hors conditions EOPS (exemptes d’organismes pathogènes spécifiques). Le groupe des phtalates représente des produits chimiques apparentés structurellement à l’acide organique, l’acide phtalique, dérivé du naphtalène, hydrocarbure aromatique produit à partir du (…)
lire la suite 2942 lectures

article du 26 01 2009 par Dr Stéphane Guez

Grande découverte dermatologique : les éruptions morbilliformes médicamenteuses s’accompagnent de lésions du derme …

Les auteurs de cette étude dermatologique, ont repris tous les diagnostics d’éruption morbilliforme d’origine médicamenteuse de leur hôpital sur 5 ans. L’analyse histologique des biopsies cutanés montre une corrélation entre certains infiltrats du derme superficiel et le diagnostic d’éruption médicamenteuse morbilliforme. Ainsi il pourrait exister une spécificité histologique des (…)
lire la suite 2268 lectures