Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 1 10 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand la muqueuse a des fuites, l’urticaire fleurit ...

Dans le sous groupe bien particulier de patients atteints d’urticaire chronique dont les symptômes sont modulés par des pseudo allergies alimentaires, le mécanisme en jeu paraît être d’une part, lié à un trouble de la perméabilité de la muqueuse gastroduodénale, et d’autre part, sans rapport avec une infection à H.pylori. Dans le consensus sur la prise en charge de l’urticaire chronique (…)
lire la suite 11871 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le docteur NO ne sera pas le James Bond du diagnostic de l’asthme pollinique !

Cette étude a pour objectif d’étudier l’intérêt de mesurer le NO dans l’air expiré comme marqueur d’une exposition a un allergène, ici, le pollen, et comme témoin de l’inflammation allergique bronchique à éosinophiles donc la présence d’un asthme ou de son bon contrôle. La méthode consiste à étudier des enfants allergiques au pollen (44) et comparer leur niveau de NO avant et pendant la (…)
lire la suite 1108 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Va comprendre : l‘allergène entre par le nez et va chatouiller la moelle osseuse !!

Les auteurs démontrent que la sensibilisation allergénique puis l’exposition augmente le nombre des cellules CD34+ au niveau médullaire, dans un modèle d’asthme allergique à l’ovalbumine chez la souris. Il y a également augmentation de la production d’IL5. L’asthme est une maladie inflammatoire dont la spécificité est liée à la forte présence d’éosinophiles. Mais les facteurs qui conduisent (…)
lire la suite 1318 lectures

article du 29 09 2004 par Dr Hervé Masson

Allergie et Immunologie de Septembre

Le dernier numéro d’"ALLERGIE & IMMUNOLOGIE de Septembre 2004 ( n°7) est disponible. Vous trouverez ici son sommaire. - Éditorial Pr William DAB – Rapport d’activité RNSA 2003 M. Thibaudon – Flore, répartition de la végétation et contenu pollinique de l’air : intérêt pour les allergiques G. Tsukanova, M. Laaidi – 2003, année des extrêmes en Bourgogne :comptes polliniques (…)
lire la suite 4772 lectures

article du 29 09 2004 par Dr Alain Thillay

Dénaturez l’allergène par la chaleur, il n’en restera peut-être que le meilleur !

La désensibilisation à l’aide d’extraits préparés à partir de la matière native expose au risque d’une réactivité avec les IgE spécifiques déjà présentes lors de l’administration de la vaccination allergénique. Bien sûr, lorsque la désensibilisation est pratiquée au-delà de quelques mois, les mécanismes protecteurs de celle-ci s’installent pour diminuer la réactivité IgE médiée. Il est donc (…)
lire la suite 1430 lectures

article du 28 09 2004 par Dr Alain Thillay

Dans la crise d’asthme, il faut être bien inspiré !

Il est un fait que physiologiquement, durant la crise d’asthme, il n’y a pas que l’expiration qui est touchée. En effet, la séquestration alvéolaire de l’air crée ce que l’on appelle communément le trapping qui diminue la capacité inspiratoire. L’étude montre clairement que lors de la crise d’asthme, le DPI diminue avec les deux dispositifs d’inhalation. Toutefois, le Turbuhaler offrirait (…)
lire la suite 1954 lectures