Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n’est toujours pas recommandé surtout dans les familles d’atopiques

Cette étude nordique démontre la relation entre la présence d’animaux et le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte Animaux domestiques, atopie parentale et asthme chez les adultes. Jouni J.K. Jaakkola, MD Niina Jaakkola Ritva Piipari, MDc Maritta S. Jaakkola, dans JACI May 2002, part 1 • Volume 109 • Number 5 Les études sur l’exposition aux animaux domestiques et le risque (…)
lire la suite 28644 lectures

article du 16 05 2002 par Dr Alain Thillay

Moins de maladies allergiques chez les enfants diabétiques insulino-dépendants.

Etude certes intéressante mais un peu limite quant au résultat. On peut dire simplement qu’elle ne contredit pas l’hypothèse que le déséquilibre de la balance TH1/TH2 en faveur des cellules TH2 joue un rôle important dans les maladies allergiques. La physiopathologie de l’allergie IgE-médiée ne se limite pas qu’au déséquilibre de cette balance. Les enfants diabétiques seraient protégés (…)
lire la suite 2355 lectures

article du 15 05 2002 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation sublinguale est efficace sur le rhume des foins : ce sont nos amis anglais qui le disent !!!

On le sait les britanniques n’ont jamais été très emballés par la vaccination allergénique. On peut donc leur accorder confiance sur le sérieux de cette étude. Les auteurs rapportent qu’il faut deux ans pour voir une amélioration vraiment significative. De par mon expérience, c’est ce que je crois aussi. Une impression toute personnelle, lorsque la vaccination allergénique sublinguale aux (…)
lire la suite 4218 lectures

article du 14 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Il était une fois un radiologue, de l’iode et un patient allergique..

Nous sommes rassurés (mais nous en étions certains) les radiologues reconnaissent bien les maladies allergiques comme un facteur de risque des examens avec injection de produit de contraste iodé. Dommage que dans la foulée, les auteurs n’aient pas questionné les radiologues sur la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactoïde grave : il semble que l’injection d’adrénaline ne soit pas (…)
lire la suite 10533 lectures

article du 12 05 2002 par Dr Alain Thillay

Evènements stressant de la vie : un facteur de risque du déclenchement de la maladie allergique.

Attention danger, genre d’étude à prendre avec des pincettes ! Il faut le rappeler encore et encore, la maladie allergique est une maladie inflammatoire en tant que telle. Donc point de déduction oiseuse, l’allergie, ce n’est pas psychique. L’état psychique ne peut-être qu’un facteur de risque. Certes, d’après ce travail, un événement particulièrement stressant serait un élément déterminant (…)
lire la suite 5569 lectures

article du 11 05 2002 par Dr Philippe Auriol

Comprendre nos barrières naturelles

La façon la plus efficace de ne pas développer d’allergie est encore de ne pas permettre le contact entre l’extérieur et notre système immunitaire. Ce petit récapitulatif vous permttra de comprendre la structure de nos "barrières naturelles" et ainsi, sans médicaments d’améliorer vos allergies. L’allergie est donc une réaction inadaptée et exagérée (…)
lire la suite 9738 lectures