Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 8 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une étude sur l’arachide et la noix ne montre que…peanut !

Une partie non négligeable des patients allergiques à l’arachide réagissent aussi à la noix. Le dosage isolé des IgE spécifiques ne permet pas de différencier efficacement une sensibilisation isolée d’une véritable allergie à la noix. Le diagnostic moléculaire a permis des progrès dans le diagnostic de l’allergie alimentaire particulièrement depuis l’utilisation de biopuces à antigènes. Le (…)
lire la suite 620 lectures

article du 6 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!

Les auteurs ont évalué les valeurs prédictives positives et négatives de différents tests allergologiques dans l’allergie à la noisette chez l’enfant, la référence étant le TPO à la noisette. Si les valeurs prédictives négatives sont bonnes, les valeurs prédictives positives sont moyennes et non améliorées par le spiking. Il s’agit d’un travail clinique intéressant puisqu’il évalue (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 3 02 2012 par Dr Céline Palussière

Les IgG4 sont de retour ! (ça faisait longtemps)

Pour parfaire la prise en charge de ses patients, l’allergologue est à l’affut de tout outil lui permettant de mieux appréhender l’efficacité de ses traitements. Cette étude propose une évaluation de l’immunothérapie spécifique grâce à un marqueur biologique : les IgG4 spécifiques. Non pas leur taux quantitatifs : trop simple ! Il s’agit là de leur activité inhibitrice de la liaison des IgE. (…)
lire la suite 1633 lectures

article du 2 02 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie au riz : ce n’est pas de la poudre aux yeux !

Le riz est la céréale la plus consommée de par le monde. Pourtant, peu de cas d’allergie à cette céréale sont rapportés. Ainsi, le Réseau d’Allergo-Vigilance rapportait, en mai 2010, deux observations concernant le riz sur 900 déclarations. Dans cette étude, à propos du cas d’un patient allemand ayant subi une anaphylaxie après absorption de riz, les auteurs ont eu pour objectif d’identifier (…)
lire la suite 50255 lectures

article du 1 02 2012 par Dr Cécilia Nocent

Inflammation à la crèche, sifflements à l’école ?

Les enfants siffleurs sont très nombreux et lors des consultations, il est impossible d’échapper à la question des parents : comment cela va-t-il évoluer ? Mon enfant aura-t-il de l’asthme toute sa vie ? L’équipe de Van de Kant et collaborateurs s’est intéressée à cela. Ils se sont demandé si l’on pouvait retrouver des marqueurs inflammatoires discriminants chez les enfants en âge (…)
lire la suite 319 lectures